Les amours d’enfance sont des braises inextinguibles !
Dernière enfant d’un couple de paysans Fanette est rejetée par son père. Sa scolarité est un désastre et, elle est de toutes les corvées de la ferme. Cependant, Fanette affiche toujours un sourire séduisant tous ceux qui l’approche. Elle a pour seul ami Théotime qui est le fils de la belle maison. Une amitié qui ne laisse personne indifférent, presque une alliance contre nature. Une gardienne de vache amis avec un fils de famille ! Rapidement, cette amitié devint un amour fort malgré leur jeune âge. Théotime est brillant, rêve de devenir un savant. Avec Fanette, il se sent bien. A l’adolescence, Théotime commence des études de philosophie et Fanette est envoyée travailler dans les vignes d’un ami de son père, alors qu’elle aurait aimé apprendre la pâtisserie. Quand Théotime se lie d’amitié avec la fille d’un notaire, Fanette ravale sa jalousie, se disant que c’est la logique, qu’elle ne le mérite pas. D’autre part, un lourd secret freine les ambitions de Fanette. Ce n’est que devenu adulte, que Théotime découvrira, alors que chacun d’eux a fait sa vie se son côté, ce secret si longtemps caché. Il en est bouleversé, mais tout deux son contents de savoir l’autre heureux, malgré un sentiment très fort qui continue de les animer.
Lyliane Mosca conte l’histoire de Fanette au long d’une vie. Partie de rien, par sa force de volonté, Fanette doit sur monter son handicap honteux afin de parvenir à réalise son rêve de devenir pâtissière. Théotime, continuellement agité de réflexions sur tout, ne trouve le repos qu’auprès de Fanette. Leur vie durant, ils restent liés par un amour puissant. Cependant, Fanette, convaincue que son handicap est un frein, rompt avec Théotime. Chacun finira par trouver un sursaut suffisant, pour constituer un couple, en gardant un œil sur la vie de l’autre. Peu à peu, ils découvriront que Fanette n’est pas du tout ce qu’elle pensait être, qu’en d’autres circonstances, tout eut été possible.
Lyliane Mosca nous offre un roman captivant. La vie de Fanette est de celles qui marque, démontrant que la force ce volonté permet de vaincre malgré les aprioris et, que les secrets de famille peuvent être bravés. Inculte, mais intelligente, Fanette saura trouver suffisamment de force afin de préserver le mystère de ses origines, pour maintenir l’unité des ménages, déjà très perturbé par les aléas de la vie. Lyliane Mosca nous offre une saga envoutante avec un final totalement inattendu. Un roman plein de rebondissements, de tendresse et de secrets.
La plus belle preuve d’amour, est de savoir s’effacer
Un peu de l’auteur
Lyliane Mosca a passé son enfance dans l’Yonne. En 1965, elle s’installe dans l’Aube et après vingt ans passés dans le monde de l’entreprise, elle devient journaliste pour L’Est-Eclair. Aujourd’hui, Lyliane Mosca se partage entre le théâtre et l’écriture. Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans dont Une femme en mauve préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l’Aube 2010. D’une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l’analyse des sentiments les plus intimes. Elle est l’auteure aux Presses de la Cité de La Vie rêvée de Gabrielle, La Demoiselle à l’éventail, Le Jardin secret de Violette, Prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2023, Mystérieuse Juliette.
Détails sur le produit
• Éditeur : Presses de la Cité (4 avril 2024) 4
• Langue : Français • Livre broché : 368 pages
• ISBN-10 : 2258206464
• ISBN-13 : 978-2258206465
• Poids de l’article : 404 g
• Dimensions : 14.4 x 2.7 x 22.7 cm
< » La jeune fille aux silences, de Liliane Mosca »>