La dame de la villa saphir, de Corinne Javelaud

Anaïs Gersaud, dans les années 20, n’est pas insensible au charme de James, un artiste peintre américain qu’elle loge dans la villa Saphir dont elle vient d’hériter, au décès de son mari. Cependant, Anaïs reste perturbée par des questions restées sans réponse à la mort de son époux. Ce dernier négociait aux états unis pour le compte du gouvernement français. Pour la grande guerre, le besoin de matières premières était criant, aussi passait-il beaucoup de temps outre Atlantique. Sitôt marié, il était parti pour Boston. A son retour, il a trouvé la mort à Paris, faisant d’Anaïs une jeune veuve, riche, mais en proie à des questions dont les réponses ne nichent dans des secrets de famille. Un voyage à Boston avec James, va lui donner une ébauche de réponse qu’elle va creuser plus avant dès qu’elle rentrera à Royan. Pour Anaïs, cette plongée en eaux troubles sera salvatrice, lui faisant voir le monde tel qu’il est, loin des rêves d’enfance qui jusqu’ici l’animaient.

Corinne Javelaud nous emmène en Charente au cœur des années folles. Issue d’une famille de vigneron producteurs de Cognac, Anaïs ne s’est jamais remise d’un drame familial suivit de la perte de leur domaine agricole. Comme toutes les filles de son époque, elle était maintenue en dehors des affaires, seulement destinée à faire un beau mariage. Sur fond de prohibition aux USA, Anaïs découvre une bouteille de cognac qui n’aurait jamais dû quitter le domaine familial. Elle perçois alors que son mari à un lien étroit avec les affaires de son père, Anaïs décide de tout mettre en œuvre pour avoir des explications.

Corinne Javelaud explore les secrets de famille qui peuvent pourrir la vie en posant des questions sans réponse. Ils naissent plus d’un manque de communication que d’un réel vouloir de dissimulation. Anaïs découvre vite que la vie réelle est très différente que celle dont elle se berçait jusque-là. Une vie peut-être moins rose, mais tellement plus riche en émotions. Un roman qui baigne dans le milieu cognaçais, dans les années folles, de Royan à boston, pour nous offrir un superbe voyage.

Pour acheter le livre cliquez ICI : La dame de la villa Saphir

Présentation de l’éditeur

Secrets de famille, mensonges et trahisons au cœur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d’hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu’il visite l’ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l’histoire du vignoble et de la famille ? C’est de l’autre côté de l’Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l’héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu’elle va découvrir bouleversera forcément sa vie…

Un peu de l’auteur

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud s’est tournée vers l’écriture. Originaire du Limousin, elle est l’auteure d’une dizaine de romans, publiés aux éditions City et Calmann-Lévy, qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

Source photo Goliath

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ DE BOREE (9 février 2023)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 281 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2812938625
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2812938627
• Poids de l’article ‏ : ‎ 150 g
• Dimensions ‏ : ‎ 10.8 x 1.2 x 17.8 cm

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire