Deux ans de vacances et plus, par Luc-Michel Fouassier

Deux ans de vacances et plus est un titre prometteur. En effet cela laisse à penser des vacances lointaines, des voyages incroyables et plus encore : il n’en est rien, bien que…
Il en faut comprendre la durée qui reste une notion très subjective en fonction de chacun et, la profondeur de l’émotion est souvent à même de peser un fragment d’éternité. Le plus qui s’y ajoute symbolise l’étendue de la plage dans laquelle se situe l’émotion. Les nouvelles de Luc-Michel Fouassier nous entraîne dans l’intime. Ses personnages vont devoir affronter leurs obsessions afin de se libérer d’un poids aliénant leur tranquillité. Ils devront disséquer le passé, regarder d’un jour nouveau leur entourage, dominer ce qui les obsède afin de pouvoir respirer mieux et dormir tranquillement. Si la vie est faite de détails, il en est à même de pourrir le quotidien du plus serein d’entre nous : les citoyens de ce recueil en feront les frais.

Luc-Michel décline avec brio ces petites impressions altérant l’ordinaire. Il nous montre ainsi qu’il nous faut regarder de face la réalité des choses, aller voir derrière le tableau pour appréhender bien une vérité nous ayant échappé en premier lieu. Avec ce nouveau recueil de nlouvelles, Luc-Michel Fouassier nous offre une belle manière de voir la vie, une façon d’envisager plus sereinement nos agacements, un moyen de souffler le gros nuage qui masque le soleil. C’est un recueil que l’on aurait souhaité plus long parce qu’il parle à chacun en entrevoyant tous.

Nouvelliste surement, Luc-Michel Fouassier est également romancier. Ses romans ont cette tonalité propre à la nouvelle, rapide et concise. Lorsque nous en avions parlé sur un salon, il m’a dit que l’émotion ou l’instant motivait son écriture, mais que, peut-être, il ferait un roman avec une histoire longue : j’attends avec impatience ce moment-là.

4ème de couverture

Qu’il s’agisse de participer à une course d’endurance, de mettre le point final à un roman, de retrouver les héros de son enfance, de parvenir au terme d’un repas affligeant, de refaire le voyage de noces de ses parents, de séduire Isabelle Adjani ou d’accompagner son meilleur ami au cimetière, la tâche s’avère à chaque fois difficile. Pourtant, les personnages de ces sept nouvelles sont décidés. Ils iront jusqu’au bout.

Un peu de l’auteur

Luc-Michel Fouassier, nouvelliste et romancier, est né en mai 1968. Il vit non loin des pavés en région parisienne.
Deux ans de vacances et plus est son troisième recueil après Histoires Jivaro et Les hommes à lunettes n’aiment pas se battre parus aussi chez Quadrature. Il est également l’auteur de plusieurs romans.
Par ailleurs, il est le créateur du Prix Ozoir’elles.

Crédit bio & photo : Editions Quadrature 

A publié chez Quadrature
• Deux ans de vacances et plus
Histoires Jivaro
Les hommes à lunettes n’aiment pas se battre
Mais également :
Fragments d’un fait d’hier aux éditions Luce Wilquin
Le zilien c aux éditions Luce Wilquin
Un si proche éloignement aux éditions Luce Wimlquin

Pour acheter ce recueil de nouvelles sans frais de livraison :

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.
• Frais de port offerts.
• La facture accompagne le colis.
• Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
• Chèques français acceptés. Formulaire de commande en ligne : Cliquez ICI ou http://editionsquadrature.be/particuliers/#vente-directe

Détails sur le produit

• Broché: 102 pages
• Editeur : Quadrature (10 février 2016)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2930538600
• ISBN-13: 978-2930538600
• Dimensions du produit: 21,4 x 1 x 13 cm
• Livre broché – 15€
• ebook – 9.99€



      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.