Deux enfants du demi-siècle, de Charles Nemes


Les époques changent, les mœurs évoluent, mais les premiers émois demeurent tels qu’ils le furent depuis toujours : une émotion qui demeure à jamais, un regret, un sentiment d’inachevé. C’est une demi-cicatrice, à peine visible, enfouie au fond du cœur. Imaginez que le hasard de la vie vous fasse retrouver cette personne jadis aimée, quittée par la pression familiale, par l’éloignement géographique, ou simplement parce que vous étiez trop jeunes : que pourrait-il se passer ?

Désormais le quotidien est dur en affaire, met à mal les amants les plus soudés. Le nombre des divorces est en constante progression, les couples ne durent plus une vie entière. Le monde professionnel transforme les personnes, les fait évoluer différemment de leurs conjoints. Chacun doit progresser pour garder son emploi et, souvent, s’éloigner peu à peu de l’autre, les priorités changent, les goûts évoluent, la séparation devient inévitable. Puis, surviennent les familles recomposées avec d’autres soucis, un nouvel équilibre reste à trouver, les enfants devenus adolescents vivent leurs premiers émois amoureux, s’opposent à l’autorité parentale. A travers eux, vous revivez en secret ce premier amour autrefois perdu, vous laissant cet arrière-goût d’inachevé.

La vie de tous les jours réserve bien des surprises, alors, imaginez un instant que le destin vous fasse retrouver cette personne, avec qui vous avez perdu votre pucelage, vous donnant l’impression de devenir adulte : l’équilibre de votre vie, patiemment constitué, perdurerait-il ? Il suffit parfois d’un souffle d’air pour ranimer une braise presque éteinte, ou un amour enfouit trop vite pour des raisons qui n’en étaient pas. Cependant, seriez-vous toujours les mêmes, pourriez-vous reprendre le fil d’une histoire ancienne, d’un autre temps, quarante ans plus tard…

Un roman qui interroge le lecteur, qui pose de bonnes questions. Charles Nemes se pose en observateur d’un monde en perpétuelle évolution, qui bouge à la vitesse du progrès de la technologie, bougeant souvent si rapidement que l’homme ne peut s’y accoutumer sans y laisser quelques plumes, ses illusions, un peu de lui-même.

En librairie à compter du 19 janvier 2017

Présentation de l’éditeur

Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du cœur et du corps, comme lors de leur premier slow d’adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu’ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L’histoire et le rêve non plus.
En suivant le parcours de ses émouvants anti-héros, Charles Nemes dépeint une société française avec des finesses et une maîtrise de pointilliste. Il entraîne le lecteur dans ce demi-siècle que l’on sent glisser dangereusement d’un après-guerre encore frileux à un xxie siècle toujours plus radical.

Un peu de l’auteur

Réalisateur multicolore, Charles Nemes passe du tragique (soirée Primo Levi sur Arte) au burlesque (La Tour Montparnasse infernale, H), du mélodrame (La Clef des champs) à la comédie (Le Carton, Hôtel Normandy), du sérieux (Louvre-la visite) au moins sérieux (Les héros n’ont pas froid aux oreilles).
Scénariste de cinéma, il écrit également pour la télévision quand il ne la regarde pas, et publie des romans quand il ne tourne pas.

Source photo : Médias.unifrance.org

Détails sur le produit

• Broché: 204 pages
• Editeur : HC éditions (19 janvier 2017)
• Collection : ROMAN
• Langue : Français
• ISBN-10: 2357203145
• ISBN-13: 978-2357203143
• Dimensions du produit: 14,8 x 1,8 x 22,1 cm

 

      • Rueducommerce.fr

Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière      Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.