Avant de quitter la rame, de Gaëlle Pingault

Avec Gaëlle Pingault, chaque nouvelle parution est au saut dans l’inconnu.

Nouveau recueil, nouvelle aventure ! Ce recueil à une résonnance un peu particulière car, ce que peu de gens savent de l’auteur, c’est qu’elle fut Parisienne, par hasard, presque malgré elle. Elle a donc éprouvé de près les transports en commun de la capitale. Pour finalement regagner sa province où résidait son cœur.

Les transports en commun sont longs, saturés de monde : une promiscuité imposée, peu encline à mener vers la joyeuseté les usagers. On se touche, se supporte tant bien que mal et plutôt mal que bien, mais tous ignorent les autres. Le métro est un lieu d’intimité forcée et, de grande solitude. Dans les wagons, pour supporter cet envahissement de l’espace, chacun s’isole dans sa bulle. C’est fragile, une bulle, cela peut éclater, parfois.
Rien ne peut laisser prévoir ce qu’il adviendra si cela arrive ! Pourtant, certains peuvent s’ouvrir lorsque ladite bulle fait déborder la coupe. Du marasme naît alors une rencontre pouvant éclairer une vie trop sombre. Les nouvelles de Gaëlle Pingault nous entraînent dans la rame, vers cette fragilité de notre système de transport, vers l’instant critique où tout peut basculer, ou non.

Dans ce recueil, il y a également des nouvelles plus intimistes, ressemblant à l’auteur. A demi-mots, elle nous murmure une partie de sa personnalité avec son humour parfois un peu trash, tombant là où nul ne s’y attendait. Avec son grand sourire, Gaëlle Pingault sait frôler le politiquement incorrect avec une touche toute féminine.

Un recueil de nouvelles délicieux, où ceux qui la connaissent la retrouveront et où les autres la découvriront, un peu. Un recueil assez petit pour vous accompagner dans les transports pour éclairer vos trajets d’un grand sourire.

Présentation de l’éditeur

Il y a Alice, qui n’aime ni Paris, ni le métro, ni les petits encarts de poésie qui y sont affichés. Qui n’a guère d’autre choix que de faire avec, cependant. Alors elle roule. Pas toujours. Il y a Nadya, qui souvent marche sur un fil, et qui boit ces quelques vers arrachés au métro comme si sa vie en dépendait. Elle en dépend peut-être. Allez savoir… Et entre les chassés croisés de Nadya et d’Alice, se glissent d’autres histoires avec un soupçon de poésie, et sans métro.

Un peu de l’auteur

Auteure, animatrice d’ateliers d’écriture, orthophoniste, Bretonne. Et réciproquement, ou l’inverse. Ça dépend du sens du vent. Celui que je préfère, moi, c’est le noroit qui claque.
Pas très sérieuse, enfin pas trop, parce que la vie est trop courte pour ça. Déjà 38 ans de passés, c’était bien, merci. Barman, vous m’en remettrez le double, s’il vous plaît ?
Un homme, une petite fille de moins en moins petite, la mer à moins de 50 kilomètres : triangle parfait, équilibre atteint.

Source photo & bio: Editions Quadrature

 

Détails sur le produit

• Poche: 85 pages
• Editeur : Quadrature (10 janvier 2017)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2930538686
• ISBN-13: 978-2930538686

Où trouver les livres de Quadrature ?

VENTE DIRECTE
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.
• Frais de port offerts.
• La facture accompagne le colis.
• Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
• Chèques français acceptés.

Formulaire de commande : Téléchargez ICI  ttp://editionsquadrature.be/particuliers/#vente-directe

VENTE EN LIBRAIRIE
Nos livres sont référencés sur Électre, Dilicom, Banque du livre
Votre libraire belge peut les commander très facilement. Il lui suffira de commander via BDL-Dilicom ou d’envoyer un courriel à quadraturelib@gmail.com
Votre libraire français (idem pour les autres pays) peut également commander via Dilicom ou par courriel à Quadrature.
Il peut aussi commander votre livre auprès de la Générale Libr’Est, via Dilicom, par fax au 01 41 65 23 02 ou par courriel à la Générale Libr’Est.

VENTE EN LIGNE
Pour la Belgique et tous les autres pays (France comprise), vous pouvez acheter nos livres en ligne sur : www.i6doc.com/quadrature, sous forme imprimée ou sous forme numérique (ebook).
Vous pouvez aussi commander nos livres via les principaux sites de vente en ligne.
Quadrature ne peut cependant être tenue pour responsable des délais de livraison qui, en fonction du site choisi, peuvent parfois être assez longs. Nous vous signalons que le site Amazon.fr renseigne le plus souvent (et erronément) que nos livres sont en rupture de stock






R

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.