Le piège de verre, d’Éric Fouassier

Le piège de verre d’Eric Fouassier est un roman historique, mais pas que…

Un roman historique très bien documenté : de nombreux personnage ont vraiment existés, de même que bien des situations sont avérées dans l’histoire de la France. Cela rend encore plus vivant ce roman captivant nous faisant parcourir la France au moyen âge, apercevoir les guerres d’Italie pour défendre les intérêts français sur le royaume de Naples sous le règne très peu connu de Louis XII. En effet, ce roi ayant régné durant un peu plus de 16 ans n’a pas laissé de souvenir impérissable, bien qu’il ait participé au redressement des finances de l’état et réformé la justice du pays. L’histoire n’a retenu de lui qu’il a été un bon roi, sage et modéré.

Son mariage en secondes noces avec Anne de Bretagne n’avait pas contenté certains dont les ambitions en furent contrariées ; le duché de Bretagne n’entrait pas dans la succession ! L’époque est dure, les complots foisonnent dans le royaume. Anne de Bretagne se sent menacée. Une lettre glissée dans son livre l’inquiète.
Des meurtres suspects attirent son attention, mais elle ne peut diligenter une enquête officielle, trop voyante, qui risquerait d’avertir les commanditaires en leur laissant la possibilité de se mettre à l’abri des représailles. Elle demande à Héloïse Sanglar, jeune apothicaire, très indépendante, de chercher la vérité sur ces affaires. Elle lui adjoint le Baron de Comballec, qui lui est entièrement dévoué, pour sa mission. Ensemble ils devront dénouer une énigme soigneusement dissimulée afin de parvenir à trouver les auteurs du complot. Au centre de cette sombre histoire, l’alchimie et la science du codage seront omniprésents. De plus, aussi belle soit-elle, une femme menant une telle enquête de cesse d’intriguer. Les complotistes ont vent de ses recherches, aussi tentent-ils de contrecarrer ce projet.

Le romancier reste toujours maître de son histoire et de ses personnages. Eric fouassier met ici en scène un complot imaginaire dans un cadre ayant existé pour lui donner la force du vrai. Un roman complexe, où il est certes question de vie ou de mort, mais aussi d’amour. L’amour vrai, celui qui a suffisamment de force pour supporter l’attente et l’éloignement. Héloïse, farouchement indépendante dans une société reléguant la femme au foyer et à ses maternités, aime Pierre Terrail, seigneur de Bayard, plus connu sous le nom du chevalier Bayard. Un serment les sépare, mais les circonstances ne peuvent-elle pas lever cet engagement éternel ?

Eric Fouassier présente ici un grand roman historique, une aventure au XVIème siècle qui n’a rien à envier aux romans classiques. C’est une histoire qui prend le lecteur de bout en bout, sans temps pause, l’action est permanente.

Présentation de l’éditeur

Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d’Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.
Pour déjouer l’incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d’un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour…
Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans…

Source photo Babelio

Source Bio : Du noir si bleu

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Maur-des-Fossés , le 6/10/1963

Docteur en droit et en pharmacie, Eric Fouassier est professeur d’université en région parisienne. Il écrit depuis l’âge de 15 ans, mais n’a cherché à diffuser ses textes que depuis l’an 2000.

Après avoir beaucoup écumé les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…), il a d’abord publié des nouvelles en revues et dans des recueils collectifs.

Son premier roman, « Morts thématiques », en 2009 lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.

Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).

Détails sur le produit

• Broché: 480 pages
• Editeur : JC Lattès (1 février 2017)
• Collection : Romans historiques
• Langue : Français
• ISBN-10: 2709658410
• ISBN-13: 978-2709658416
• Dimensions du produit: 13,5 x 3,2 x 20,5 cm




À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.