Le dictionnaire de ma vie, par Louis Chedid

Pour qu’une autobiographie soit digeste, il faut avoir une vie bien particulière, riche, qui soit un enrichissement pour le lecteur et d’intérêt public ! C’est rarement le cas de ce genre d’ouvrage, plus porté sur le nombrilisme que vers l’ouverture. Avec Louis Chedid, nous avons une histoire passionnante, bien écrite et pleine d’enseignements. A la manière d’un dictionnaire, par ordre alphabétique, Louis Chedid se raconte, mais pas que…



En effet, sous la forme de petites histoires qui ont émaillé la vie de l’auteur, Louis Chedid montre la voie de la raison, d’une forme de sagesse toute paternelle. Artiste par vocation, il met en garde contre les écueils nombreux de ce rêve auquel beaucoup aspirent, mais que peu d’élus atteignent. D’abord, c’est une histoire de famille : on a ça dans le sang chez les Chedid. Chez eux, c’est viscéral, l’avenir passe par les planches ! Pour y monter, et surtout pour y rester, le travail et toujours plus de travail chez ces acharnés de la poésie.



Cependant, ce n’est pas le bagne, le labeur n’empêche pas de sourire, de rester philosophe devant la fatuité de certains, nombreux dans ce milieu qui fait tant rêver. Une sagesse, mais aussi de l’humour. C’est avec un regard plein de malice que Louis Chedid observe certaines stars se prenant pour Icare, ou ceux qui sûrs de la puissance acquise regardent le monde de haut. Un univers de paillettes dont nul n’envisage le revers du miroir.

C’est avec beaucoup d’humilité que Louis Chedid savoure sa chance d’avoir percé dans ce métier de saltimbanque, lui, ainsi que les siens. Un livre qui se dévore dans la soirée. Un livre qui fait sourire et remet certaines pendules à l’heure. L’arrivée sur scène en toute discrétion c’un certain M montre bien la méthode Chedid, tel père tel fils, mais quel talent !

Présentation de l’éditeur

A R T I S T E
B A L B U T I E M E N T S
C Y R A N O
D I E U E T D I A B L E
E N FA N C E
F A M I L L E
G E E K
H O R I Z O N T A L
I N S T I N C T
J A C K L O N D O N
K I L O
L I V R E
M O R T
N O N !
L A V O Y E L L E O
P R E M I È R E S F O I S
Q U O T I D I E N
R Ê V E U R
S O L D A T R O S E
T E N N I S
U N I Q U E
V I E
W A G O N – L I T
X É N O P H O B I E
Y O – Y O
Z A P P E T T E

Né un 1er janvier à Ismaïlia en Égypte, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu’il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. « Anne ma sœur Anne », « T’as beau pas être beau », « Ainsi soit-il », ses chansons nous sont familières. Mais que savons-nous de lui ? Dans ce dictionnaire très personnel, il nous parle de son enfance, de sa mère Andrée Chedid, de ses enfants, artistes eux aussi. Avec malice, il y évoque toutes ses premières fois, son goût pour la vie, la création, et les rencontres qui ont jalonné sa carrière.



Un peu de l’auteur

Bio Gala.fr

Louis Chedid est un chan¬teur français né le 1er janvier 1948 au Liban.
Il gran¬dit dans une famille d’in¬tel¬lec¬tuels : sa mère est l’écri¬vain Andrée Chedid tandis que son père, Louis Selim, est un biolo¬giste reconnu. Il démé-nage rapi¬de¬ment à Paris et s’ini¬tie au chant dans la compa¬gnie des Petits Chan-teurs à la croix de bois. En 1970, il devient assis¬tant sur les plateaux de tour¬nage mais songe à se consa¬crer à la chan¬son. Remarqué par le direc¬teur artis¬tique de Barclay en 1973, il enre¬gistre son premier album : Balbu¬tie¬ments. Le chan¬teur enchaîne alors les disques au rythme d’une sortie par an et rencontre le succès avec les titres La Belle ou encore Anne, ma sœur Anne. En 2003, il compose le spec¬tacle musi¬cal Le Soldat rose dont il confie le premier rôle à son fils, le chan-teur -M-. L’ar¬tiste, aux textes enga¬gés et poétiques, s’est égale¬ment confié à son public dans son auto¬bio¬gra¬phie touchante parue en 1992, 40 Berges blues. L’au-teur de la bande origi¬nale du film Pinot, simple flic a depuis consa¬cré un album à l’un de ses chan¬teurs fétiches, Nino Ferrer. L’al¬bum Deux Fois l’in¬fini, sorti en 2013, rend hommage au franco-italien et a rencon¬tré un succès critique mérité.

Crédit photo Site de l’auteur :

Détails sur le produit

• Broché: 240 pages
• Editeur : Kero (7 mars 2018)
• Collection : KER.BIO/AUTOBIO
• Langue : Français
• ISBN-10: 2366583850
• ISBN-13: 978-2366583854
• Dimensions du produit: 13,5 x 2 x 19,5 cm






< » Le dictionnaire de ma vie, par Louis Chedid »>

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Biographie, Critiques littéraires, Livres, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.