Un millionnaire à Lisbonne, de JR Dos Santos

Devenu l’homme le plus riche du monde, Kaloust Sarkisian continue son ascension. Son fils, qui comme tous les jeunes pensent détenir la vérité, s’enfuit retrouver celle qu’il aime en Turquie alors que le génocide arménien atteint son apogée. Une folie dont il fera les frais, et toutes les relations de son père n’y pourront rien changer. En Europe, l’arrivée au pouvoir d’Hitler donne quelques inquiétudes dans les milieux d’affaires. L’accord négocié par Sarkisian sur le partage des ressources pétrolières s’entend pour exclure l’Allemagne. Sitôt la guerre déclarée, Paris est conquis par les troupes de IIIème Reich. Citoyen britanniques résidant en France occupée, Sarkisian est déclaré ennemi et ses actions pétrolières sont confisquées. Il devra lancer la justice anglaise vers un procès contre les compagnies pétrolières des états unis afin de tenter de récupérer son dû.


On retrouve ici avec plaisir Kaloust Sarkisian que nous avions découvert dans L’homme de Constantinople. Arménien d’une famille de banquiers, cet homme a construit un empire en étant l’intermédiaire indispensable aux compagnies pétrolières du début du XXème siècle. L’essor du modernisme, le nombre croissant de véhicules autonomes, l’augmentation des distances font les choux gras des pétroliers. Le drame arménien et la guerre de 39/40 ébranlent l’édifice édifié par Sarkisian. C’est sans compter sur la force de rebond de cet homme hors du commun. Résidant en France et en Angleterre tout en cultivant la nostalgie du Bosphore, Kaloust Sakisian installe sa famille au Portugal pour fuir l’occupation de la France et, l’Angleterre qui l’a humilié en le privant de ses sources de revenus. Le Portugal est un pays qui va vraiment le marquer, où il prendra des décisions capitales…


L’auteur nous informe que toute cette venture a pour base des faits réels, des personnages ayant vraiment existés. Si son nom est changé, Kaloust ( en vrai Calouste Sarkis Gulbenkian) à vraiment été l’homme le plus riche du monde. Seul le périple de son fils en territoires ottomans durant l’épuration ethnique, bien que fort probable, semble appartenir plus au romancier qu’à l’historien. Sarkisian n’oubliera jamais ses racines, que sa fortune vient de son premier et très modeste succès sur un marché : sa première vente ! Sa réussite financière lui a permis de réunir des collections d’œuvres d’art époustouflantes. Il a le sens de beau, ou tout au moins recherche toujours ce qui est beau. Depuis sa jeunesse, une question le taraude : qu’est-ce que la beauté ?


Source fondation Gulbenkian 

Présentation de l’éditeur

L’apogée et la fin de la vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l’art.
L’organisation mondiale de l’industrie pétrolière est désormais établie et Kaloust Sarkisian devient l’homme le plus riche du XXe siècle. Vivant entre ses suites du Ritz à Paris et à Londres, l’homme d’affaires se consacre à sa collection d’art et à ses jeunes maîtresses. Mais l’Histoire va le rattraper.
L’horreur du génocide arménien puis le chaos de la Seconde Guerre mondiale forcent le millionnaire arménien à chercher une nouvelle ville pour s’installer. Il choisit Lisbonne ; un choix qui étonne tout le monde… notamment le dictateur Salazar qui ne voit pas cela d’un bon œil.
Avec la magie propre à J.R. dos Santos, ce deuxième roman nous fait comprendre combien ce petit Arménien si mystérieux a bouleversé l’ordre mondial. Il explique également comment il a marqué l’histoire des Portugais et notamment celle de Lisbonne, en léguant toute sa collection d’Art à la ville. Aujourd’hui, la Fondation Gulbenkian est l’une des plus riches et des plus importantes d’Europe.

Un peu de l’auteur

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J.R. dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers. Avec sa saga Tomás Noronha qui compte aujourd’hui 7 volumes et qui s’est traduite en 18 langues, il s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à plus de 500.000 exemplaires.

Source photo Amazon

Détails sur le produit

• Broché : 599 pages
• Editeur : HC éditions (9 janvier 2020)
• Collection : Roman
• Langue : Français
• ISBN-10 : 2357204990
• ISBN-13 : 978-2357204997
• Dimensions du produit : 14,6 x 3,1 x 22 cm








<” Un millionnaire à Lisbonne, de JR Dos Santos”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Biographie, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire