Le chant du bison, par Antonio Perez Henares

lors que les Néandertaliens vont inexorablement vers leur déclin, les Sapiens s’installent dans la durée. Les deux espèces cohabitent en s’évitant, normalement… En effet, il arrive de des conflits les opposent, surtout lorsque l’un va voler l’autre ! Terre d’ombre et sa tribu vivent dans leur vallée et Chat-huant, qui est encore un enfant, dans la montagne avec les siens. Lorsque qu’arrive un homme au grand charisme nommé L’Errant, Chat-huant qui se sent différent de ceux de sa grotte trouve dans cet homme un maître. Il décide de le suivre lorsque ce dernier reprend son voyage. Pour le jeune homme ce sera tout un apprentissage de la vie, une expérience lui donnant, à défaut de force physique, une force morale qui le placera toujours un peu au-dessus des autres. Cependant, lorsqu’il laissera l’Errant enfin rentré chez lui, Chat-huant devra trouver les forces nécessaires pour accomplir son destin…


Antonio Perez Henares nous entraîne dans une histoire passionnante. Il nous fait vivre avec nos ancêtres une vie mal connue du public. Les deux espèces se sont côtoyées, mais se sont également croisées. Il a été récemment démontré que nous possédons quelques gènes Néandertaliens dans notre patrimoine génétique. Cependant, l’essor de Sapiens est inexorable alors que le Néandertalien à qui manque l’adresse et la parole décline. L’auteur qui situe l’histoire en Espagne, place l’aventure dans des lieux connus pour leurs occupations dans la préhistoire hispanique. C’est si vivant qu’on est entraîné dans le tourbillon de ses personnages.


Très bien documenté, se basant sur des faits scientifiques avérés, Antonio Perez Henares signe un roman fascinant. Il nous emmène vivre chez les deux espèces sans en privilégier aucune. On est loin de l’homme moderne, mais cela n’empêche nullement les histoires d’amour ; Chat-Huant, tout comme Terre d’ombre en feront les frais ! La lutte des clans pour tenter de trouver de la nourriture dans une nature sauvage, peuplée de prédateurs dangereux donne des frissons. Un roman tous public, un roman historique et d’aventure époustouflant d’un auteur dont on espère qu’il continuera de raconter les balbutiements de l’Homo-sapiens.

NB : La préhistoire est très peu racontée dans les romans. Jusqu’ici, seul Jean Marie Auel*  s’y était vraiment risqué dans une aventure crédible, bien que plus romancée, en six tomes .

* Jean M. Auel (née Jean Marie Untinen, le 18 février 1936 à Chicago, Illinois, États-Unis) est une femme écrivain américaine plus connue sous son nom marital. Elle est célèbre pour avoir écrit une série de romans de fiction préhistorique se déroulant en Europe et mettant en scène des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal : Les Enfants de la Terre . Ses livres se sont vendus à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde.

Présentation de l’éditeur

Il fut un temps où deux espèces humaines coexistaient sur terre : Homo sapiens et Néandertaliens. Que s’est-il passé pour que l’une d’elles disparaisse ?
Chat-Huant est encore jeune lorsqu’il voit arriver dans sa grotte celui que l’on surnomme l’Errant, que tout le monde craint et respecte. La solitude du petit garçon et son intelligence poussent le grand homme à l’emmener avec lui dans son long périple.
Un voyage initiatique commence alors pour le jeune Homo sapiens, qui découvre de nouvelles contrées, de nouveaux horizons, de nouveaux clans, leur art, le pouvoir des femmes… Il va aussi s’approcher de la vallée des Premiers Hommes où vivent Terre d’Ombre et les Néandertaliens.
Mais alors que les Lunes de glace deviennent de plus en plus rudes, alors que chaque nuit est une occasion de mourir, Chat-Huant et Terre d’Ombre comprennent qu’ils ne vont pas avoir d’autre choix que celui de s’affronter pour tenter de survivre.
Extraordinairement documenté, Le Chant du Bison est aussi un roman d’amour et d’aventure au temps de la dernière glaciation. Best-seller en Espagne dès sa sortie, Le Chant du Bison est particulièrement actuel, mettant en lumière les valeurs écologistes et féministes de nos ancêtres néandertaliens.

Un peu de l’auteur

Antonio Pérez Henares est né en Espagne en 1953. Écrivain et journaliste depuis l’âge de dix-huit ans, il est l’auteur de nombreux romans historiques, dont la célèbre trilogie préhistorique, Nublares, Le Fils du héron et Le dernier chasseur.
Le Chant du Bison est son premier roman traduit en France.

Source photo Wikipedia 

Détails sur le produit

• Éditeur : HC éditions (21 janvier 2021)
• Langue : Français
• Broché : 493 pages
• ISBN-10 : 2357205059
• ISBN-13 : 978-2357205055
• Poids de l’article : 671 g
• Dimensions : 14.6 x 4.4 x 22.1 cm






<” Le chant du bison, par Antonio Perez Henares”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, Thriller, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire