L’insoumise de Carennac, de Corine Javelaud

En ce début de XXème siècle, deux familles se vouent une haine féroce. Habitant un petit village de Dordogne, il n’est pas facile de s’éviter, d’autant plus que la proximité de leurs résidences est un rappel constant de la fâcherie se transmettant au long des générations. Les Liféri, bateliers, travaillait jadis avec les Desobières, commerçants de gros. Mais cela c’était avant la brouille qui les mine chaque jour un peu plus. Cependant, Lorène Desodières tout juste sortie du pensionnat religieux l’ayant élevée pour faire d’elle une future épouse soumise, tombe amoureuse du fils Laféri. Amaury Lifèri est un commerçant, mais aussi un aventurier avec une solide réputation de coureur de jupon. Desobière est furieux et, lorsque sa fille épouse Amaury en cachette, il la déshérite. Une union annonçant déjà un futur échec, loin du bonheur conjugal escompté. Pourtant, la naissance d’un fils contrefait donnera le goût du combat à Lorène.

Corine Javelaud nous conduit sur le chemin orageux des luttes familiales, de celles dont on hérite et qui pourrissent la vie. Pour élever sa fille dans les meilleures conditions, afin de faire d’elle une épouse dans un beau mariage, dont monsieur Desobière aurait choisi un époux selon sa convenance, il a éloigné celle-ci des conflits familiaux. C’est donc sans à priori que Lorène répondra aux avances d’Amauri. L’amour est capable de raser des montagnes, alors le ressentiment de Desobière père ne pèse pas lourd dans la décision de Laurène de contracter un mariage contre nature. Parce qu’elle est volontaire, que son mari juste marié part sur le front de la guerre contre l’Allemagne pour longtemps, Lorène retrousse ses manches et devient institutrice au village. Pour elle c’est un réel bonheur, un vent de liberté, Une porte ouverte sur un possible affranchissement.

Corine Javelaud signe ici un beau roman, plein suspense et de surprises. Les haines familiales sont tenances, pourtant, rien ne prouve que l’éloignement les fasse perdurer. En élevant sa fille loin du tumulte, elle n’a qu’un regard distant sur cette vieille histoire de famille. Haine et l’amour sont de proches parents se nourrissant l’un de l’autre. Si Amauri qui a grandi sur place cultive toujours cet esprit de revanche, Laurène n’y songe nullement en tombant dans les bras du fils Liféri. La longue guerre de 14-18 ouvre aux femmes le monde du travail en brisant les hommes dans les tranchées. Le fils de Laurène naîtra sans son père engagé sur le front. Lui aussi grandira loin d’une lutte stupide dont ni son père ni sa mère ne parle. Son regard neuf peut rebattre les cartes, il veut savoir, il veut comprendre…

Ce roman est un régal de lecture, une belle leçon de vie dont l’intrigue est parfaitement maîtrisée.

Présentation de l’éditeur

1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l’hostilité des deux familles. Pourtant, malgré les rancoeurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l’avis de leurs parents, ils se marient en secret. Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n’est-elle pas forcément vouée à l’échec ? D’autant que Lorène l’insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c’est encore un métier d’hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer…

Un peu de l’auteur

Après une carrière dans le secteur touristique riche d’expériences culturelles à travers le monde, et faisant suite à des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud est l’auteur d’une quinzaine de romans, publiés chez Calmann-Levy Territoires, City Editions, de Borée, France-Loisirs, Ookilus Editions.
Elle est également membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

Source bio BABELIO

Source photo Goliath.com

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ City Edition (3 novembre 2021)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Poche ‏ : ‎ 336 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 282461966X
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2824619668
• Poids de l’article ‏ : ‎ 176 g
• Dimensions ‏ : ‎ 11.2 x 1.5 x 17.8 cm

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire