Elles, de Marie Barillon

Jayny vit seule, promenant un mal-être dont elle ne cerne pas l’origine. Elle n’est pas sans famille, mais a rompu tout lien avec ses parents il y a longtemps. Victimes d’un accident de voiture, Jayny perd une seconde fois sa famille. A sa grande surprise, elle hérite d’une petite fortune. Puis, il y Jessy, sa voisine de palier. Elles deviennent rapidement inséparables, unies par le sentiment d’abandon qu’elles ressentent. En effet, Jessy a perdu également ses parents alors qu’elle était enfant. Elevée chez les sœurs, elle a un joyeux caractère et n’hésite pas a forcer le passage chez Jayny, plus renfermée. Ensemble, elles décident de s’écrire un avenir.

Marie Barrillon nous emmène dans les secrets de famille, dans le silence de ce qui fâche et, l’agitation de ce qui en est la cause. Des parents, ce sont des être asexués, plus ou moins des modèles, mais dont on ne sait rien de ce qu’ils ressentent vraiment puisqu’on les regarde toute sa vie avec des yeux d’enfant. Jayny va devoir plonger dans l’intimité de ses parents pour comprendre qui ils étaient réellement et, par là même qui elle est vraiment. Aidée de son amie Jessy, Jayny devra affronter des vérités parfois difficiles, mais salutaires pour elle.

Les secrets de famille pourrissent la vie ce ceux qui en sont victimes. On les cultive pour préserver l’honneur, une situation, se garder du qu’en dira-t-on, alors qu’il serait parfois plus simple de trancher dans le vif. Plutôt que de subir durant des années un calvaire en affichant un sourire de façade, alors qu’on est rongé un peu plus chaque jour, on se cherche des raisons de continuer comme si de rien n’était. Rompre ce cycle infernal demande du courage, une force de volonté dont les acteurs de cette tragicomédie ne disposent pas. Aidée de Jessy, Jayny devra dénouer cet écheveau, tissé pour taire une faute, dont elle fut malgré elle l’objet.

Présentation de l’éditeur

Jayny, qui se retrouve seule après une sale histoire d’amour avortée, apprend par un notaire le décès tragique de ses parents avec lesquels elle n’avait plus de contact depuis sept ans. Que s’est-il passé ?
Quelles sont les causes de l’accident ? Elle découvre la fortune dont elle est l’unique héritière.
Pourquoi lui ont-ils tout légué, alors qu’ils auraient pu prendre des dispositions pour ne lui laisser que le minimum légal ? Qui étaient-ils vraiment ? Dans le même temps, elle fait la connaissance de Jessy, une petite provinciale orpheline depuis l’enfance, qui vient d’arriver dans la capitale depuis sa province, et sortant tout droit de l’orphelinat où elle a été élevée par des sœurs. Qui est-elle ?
Un ciment va les lier, mais lequel et pourquoi ? A l’aube d’une nouvelle direction dans sa vie, elle va rencontrer Gaby, la meilleure amie de sa mère, qui va lui faire des révélations dont, pour la plus grande partie, elle est directement concernée. Des révélations chocs qui vont lui ouvrir les portes de la compréhension quant à ces relations compliquées et difficiles qu’elle avait entretenues avec ses parents. Toute famille ayant ses secrets, avouables ou non, Jayny ne fait pas exception à la règle, et l’apprendra dans un choc émotionnel qu’elle devra relever en gardant la tête haute.

Un peu de l’auteur

Après avoir été chroniqueuse au comité de rédaction pour Booxeo-1001 livres magazine, elle a été chroniqueuse pour La Fringale Littéraire. Elle avait également fondé “La revue 100% Auteurs” et en était rédactrice jusqu’en janvier 2014. Dans le même temps, elle publie toujours ses chroniques littéraires sur son blog depuis plusieurs années (http://mariebarrillon.blogspot.fr/) et de temps en temps sur une plateforme de vente de livres en ligne.

La passion des mots, de l’écriture à la lecture, est comme un besoin viscéral. Elle se consacre dorénavant entièrement à l’écriture sous toutes ses formes en tant que rédactrice web, mais aussi écrivain public, auteur, chroniqueuse littéraire…

Source photo FB de l’auteur

Pour commander : CLIQUEZ ICI

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ The book éditions
• Langue ‏ : ‎ Français
• Poche ‏ : ‎ 266 pages
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2954145068








<” Elles, de Marie Barillon”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire