Epaulard, de Thierry Brun

Béatrice est une jeune femme un peu garçon manqué ! Après un bref séjour dans les forces armées, ou elle a gagné le surnom d’Epaulard, elle est devenue agent de protection rapprochée. Un travail de mec, de dur qu’elle fait avec rigueur. Puis, sur une demande express d’un client de sa société de protection, elle accepte un contrat en free-lance pour une très grosse somme. Arrivée sur le lieu d’une pause dodo, elle se trouve prise sous un feu nourri qui tue les occupants de la voiture, sauf elle. L’Epaulard est cependant très mal en point, très gravement blessée, elle passe un long moment à l’hôpital. Lorsqu’elle peut enfin en sortir, Elle part se terrer dans un petit village, loin de tout, loin de son ancien travail. Elle a failli, elle n’est plus rien ! Pour tenter de se reconstruire, de vivre de nouveau, L’Epaulard devra faire les bons choix. Persuadée d’avoir tout perdu, Béatrice-Epaulard n’a rien à sauver, si ce n’est son sens de la justice, d’autant plus que là où elle se cache il y a aussi des voyous !

Thierry Brun nous emmène sur les traces d’une garde du corps ayant enfreint les plus élémentaires des règles de sécurité : ne pas agir seule ! S’affranchir de sa société, ne pas avoir ses collègues avec elle en support, a débouché sur une tuerie d’enfer. Le résultat des courses est sans appel, sa cliente est morte avec ses deux filles. Béatrice-Epaulard tente de se cacher dans un village reculé du monde, mais là aussi il y a des individus qui ont des reproches à se faire. Lorsque le ton monte, qu’elle se trouve de nouveau en danger, ses réflexes reviennent au galop… La tranquille jeune femme qui joue la taupe dans ce trou perdu semble soudain, pour certains habitants, plus que ce qu’elle paraissait être. La presse continue à parler de l’affaire, car elle n’est toujours pas élucidée et, ne cesse de rappeler que la garde du corps est la seule rescapée de cette affaire hors norme. Les plus perspicaces font vite le rapprochement. La manière dont elle a désarmé l’aubergiste pris d’une crise de folie conforte leurs derniers doutes à son sujet. Thierry Brun nous offre ici un thriller saignant où règne une bonne dose de folie, que seule la bêtise crasse peut générer.

Lors d’une tuerie, la presse se déchaine sur le spectaculaire, sur ce sui fait vendre, mais jamais ne parle de la difficile reconstruction de ceux qui ont survécu. Se rétablir après avoir sauvé de justesse sa peau, c’est apprendre à vivre avec des cicatrices indélébiles, au propre et au figuré. Se reconstruire, c’est tenter de dompter un traumatisme avec lequel il faut à vivre. Thierry Brun aborde brillamment ce sujet avec Epaulard. Puis, parce que c’est son métier, parce qu’elle a un regard différent sur le monde qui l’entoure, Béatrice-Epaulard ne peut s’empêcher de voir ce que l’on cache, de retrouver des automatismes contre lesquels elle ne peut lutter. Un Epaulard est un animal qui peut être aussi doux que dangereux, doté d’une très bonne mémoire, à ce titre, Béatrice mérite parfaitement son surnom. Epaulard est un thriller où la pression monte inexorablement et, il y aura un moment où ça va péter ! De la part d’une jolie jeune femme, seule de surcroît on attend bien des choses, mais lorsqu’elle referme la porte derrière elle, en vase clos avec un meurtrir près à tout, ce n’est pas pour conter fleurette. Beau et gracieux, l’Epaulard est un tueur né !

Pour commander le livre, cliquez ICI : Epaulard

Présentation de l’éditeur

Béatrice est Épaulard, agent privé de protection rapprochée, héroïne invisible, figure discrète et forte à la fois qui a sacrifié sa vie à sa profession. Exigeante, reconnue par ses pairs, elle est choisie pour sécuriser le déplacement d’une mère de famille et de ses deux filles mais le contrat se solde par une nuit d’horreur dont tous les médias se font écho. Traumatisée, le corps brisé, rongée par l’échec et la culpabilité, Béatrice se réfugie seule dans un village du centre de la France. En disparaissant ainsi, elle va tenter de se reconstruire. Ici, on respecte sa solitude, à l’exception de Pôl, l’homme d’Église, qui la pousse à se révéler au fil de leurs conversations. Entre échanges de confidences le jour et combat de ses démons la nuit, Béatrice sent une menace qui rôde… Saura-t-elle saisir les mains tendues de ceux qui veulent l’aider ? Qu’a-t-elle à sauver, elle qui a déjà tout perdu ?
Le traumatisme, de la culpabilité, de la rupture et des chemins vers la reconstruction, c’est le sujet de ce roman. La protection rapprochée n’est pas une activité professionnelle comme les autres. Elle est une promesse : assurer en toutes circonstances l’intégrité physique du client, donner sa vie s’il n’y a pas d’autres choix. Une femme qui a prouvé qu’elle pouvait briller dans ce métier revendiqué masculin est obligatoirement passée par toutes sortes d’épreuves, celles que ses proches, famille, amours et patrons, lui ont imposées et celles qu’elle s’impose. Dans le roman, les racines de sa motivation sont bien ancrées dans une histoire familiale sans amour. Elle n’a jamais été celle qui comptait. Alors, quand elle fait les mauvais choix, quand par sa faute survient l’échec, que la violence brise le parcours d’excellence, comment peut-elle se sentir digne d’être aimée et puiser en elle les ressources pour trouver un sens à sa vie ? Pourquoi suis-je vivante ? Est-ce que je le mérite ? Quel est le prix à payer ?

Un peu de l’auteur

Thierry Brun a vu le jour sur les routes de France et non dans une ville comme tout le monde. Après une enfance bercée par des déménagements multiples, de Paris aux escales dans les ports marchands, il installe ses quartiers en banlieue parisienne et se lance dans la vie active.

S’ensuit un parcours professionnel atypique, entre Palais Brongniart et voyages au long court. Il découvre Salinger, Djian, et les polards de tous poils.

Thierry Brun aime contester la normalité et déranger les consciences.

Source photo Balelio 

 

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Jigal Editions (3 juin 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 280 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 237722167X
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2377221677
• Poids de l’article ‏ : ‎ 281 g
• Dimensions ‏ : ‎ 12.5 x 2.5 x 19.5 cm

< » Epaulard, de Thiery Brun »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Livres, Polars, Romans contemporains, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire