La Sorcière, le forgeron et les cathédrales, d’Aurore Dandoy

Hiver 1286, le compagnon forgeron Kirian assiste au sacre de Philippe IV, dit le Bel. Il a laissé sa femme et ses enfants dans son village natal pour suivre une formation afin de passer sa maîtrise de forgeron. Devant changer de lieu d’apprentissage pour une autre cathédrale, il demande l’aide des moines soldats, que sont les templiers, pour transporter ses économies en toute sécurité. Sa guilde demandant trop de frais pour le faire, il a préféré chercher ailleurs.
Dans son village de Vaufleury, Isabeau vit seule depuis son veuvage. Au village, elle vend des baumes et des potions de sa conception pour soulager les maux de tous. Indépendante, elle choque souvent les âmes pieuses du village Ne mettant que très rarement les pieds à l’église, un parfum de souffre l’entoure… Lorsque Kirian, blessé et épuisé, frappe à sa porte six ans après son départ, le fragile équilibre dans lequel elle vit s’écroule. Rien ne sera plus jamais pareil.

Non seulement la guilde des forgerons demande des frais colossaux pour transporter des fonds, mais il règne une ambiance délétère dans cette puissante institution. Que les compagnons se déplacent durant leur formation est tout à fait normal, mais qu’il faille que ce soit, chaque fois, suite à un décès, relève d’un mystère que les frères templier cherchent à éclaircir. Kirian, qui a fait connaissance de quelques chevaliers de l’ordre lors du transfert de ses fonds, est recruté par ces derniers pour mener une enquête discrète sur les chantiers des cathédrales où il travaille. Son esprit droit et son goût pour apprendre le mettent loin des complots. Lorsque qu’il en a le temps, il observe et consigne ce qu’il remarque par un ingénieux procédé de symboles pour remplis sa mission auprès de la cour du temple. Ce compagnon, certes compétent, mais non corruptible dérange au point qu’il doive fuir pour sa vie.

Aurore Dandoy plonge avec délice son lecteur sur les chantiers des cathédrales, au moyen-âge. Chaque métier dépendait d’une guilde, afin de toujours maintenir le droit chemin de ses membres. Nul ne pouvait exercer sans être adoubé par ses pairs au sein de sa guilde. Lorsque l’appât du gain prend le pas sur sens du bien, rien ne va plus. Ne pas être exactement sur les rails recommandés par l’église, laissait supposer une connivence avec le malin. Kirian et ses amis en feront les frais. Aurore Dandoy nous fait voyager sur des routes, peu sures, où le brigandage sévit. La protection des moines soldat est un gage de sécurité, bien que…
Aurore Dandoy signe ici un véritable thriller sur les chantiers des cathédrales, avec des parfums d’orient et des relents de sang. Du feu de la forge aux potions de la guérisseuse règne une odeur de soufre.
Un premier roman époustouflant, qui fera autant rêver qu’il agitera les émotions du lecteur.

Pour commander le livre, cliquez ICI : La sorcière, le forgeron et les cathédrales

Présentation de l’éditeur

Janvier 1286, Kirian, compagnon forgeron, assiste au sacre du roi Philippe IV à Reims. Parti de Vaufleury six plus tôt, son village natal où femme et enfants l’attendent, il fait appel aux chevaliers Templiers pour transporter son pécule sur les dangereuses routes de France. A Vaufleury, Isabeau, veuve, vit seule dans sa ferme. Guérisseuse, elle se complait dans cette vie libre et autonome jusqu’à ce jour d’octobre 1286 où Kirian, blessé, traqué et désabusé s’écroule sur le pas de sa chaumine. Sa vie devient alors une route sinueuse dont chaque péripétie semble la conduire au bûcher ou à la fuite.

Un peu de l’auteur

Slasheuse professionnelle depuis longtemps, Aurore Dandoy est chercheuse en management, sur le coworking et sur le handicap. Elle est consultante en RH, en créativité & innovation, en digitalisation et en nouvelles pratiques du travail/nouvelles formes d’organisation, grâce à ses expériences des secteurs pharmaceutique, automobile, du luxe, des institutions publiques et de la formation professionnelle. Elle est aussi formée à la bibliothérapie, certifiée facilitatrice en pratiques collaboratives & experte en management de tiers-lieux.

Aurore Dandoy écrit depuis l’âge de 8 ans. Avec son frère, elle imaginait des mondes et des personnages qui prenaient vie sur le papier. En grandissant, elle a noirci des milliers de pages, de journaux intimes aux scénarios de films. En 2019, elle débute un travail de recherche sur les Templiers, la grande passion de son père qu’elle sait malade. Il deviendra son premier roman historique.

Source photo Babelio 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ DE BOREE (15 septembre 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 420 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2812927682
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2812927683
• Poids de l’article ‏ : ‎ 610 g
• Dimensions ‏ : ‎ 15 x 3.6 x 23 cm

Vos entrailles à nos chiens,

< » La Sorcière, le forgeron et les cathédrales, d’Aurore Dandoy « >

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire