La vengeance du petit bagnard, de florence Roche

Marius est bon élève mais, lorsqu’il a dix ans, il est arrêté en flagrant délit de vol. Condamné à 4 ans de bagne, il y subit des sévices graves. Il promet à ses amis de les venger lorsqu’il sera libéré. Adopté à sa libération par son ancien instituteur, Marius suit des études et devient comptable. Il est recruté dans une grosse filature. Il s’y épanouit et, après avoir soumis des propositions novatrices avec succès, devient actionnaire de la société. Devenu un notable respecté, l’ancien bagnard brigue désormais la mairie. Lorsque le tortionnaire de Marius et de ses amis réapparaît, en Normandie, là où Marius vit maintenant, un bras de fer s’engage entre ses deux-là. Les années ont passé, mais ils se sont reconnus ! Chacun étant devenu une menace pour l’autre, une lutte larvée démarre. Marius ne souhaite pas que l’on sache sont passé, par crainte de tout perdre et, son tortionnaire veut une revanche sur la vie. Une haine féroce abime chacun d’eux, une haine à mort.

Avec la découverte de la mort brutale, dans une mise en scène macabre et spectaculaire de la sœur de son ami et associé, débute une enquête où le passé de chacun devra être révélé. Derrière les apparences sereines, se cachent des vérités souvent très difficiles que l’on eût souhaité taire à jamais. L’inspecteur chargé de trouver le coupable, jette son dévolu sur la fille de la victime. Convaincu de sa culpabilité, il la fait incarcérer. Marius qui s’était épris de Marylène est dévasté, son monde s’écroule de nouveau. Il lui semble qu’un sort plane sur lui afin de faire fuir systématiquement toute idée de bonheur. Est-il voué à n’être jamais heureux ? Combatif, il va s’impliquer dans l’enquête en cherchant de son côté, en explorant les pistes délaissées par la gendarmerie car ayant des alibis en béton, autant d’évidences qui détruisent le moral de Marius, mais pas sa ténacité pour faire surgir la vérité.

Florence Roche signe ici un roman totalement envoûtant. On est happé par l’histoire de Marius, cet homme dont l’enfance fut un calvaire, que sa condamnation au bagne pour enfants vouait à demeurer toujours un banni de la société. Au XIXème siècle, le puritanisme ne donnait pas de seconde chance. Marius, qui par son adoption a changé de nom, passe sous les radars. L’arrivée de son ex tortionnaire menace le fragile équilibre de Marius. Florence Roche nous offre un thriller où l’amour doit céder le pas à la haine et la vengeance, ou pas ! Marius, qui sa vie durant a dû se battre pour exister, doit engager un nouveau combat s’il veut que la vérité l’affranchisse afin d’être enfin heureux et libre. La rédemption peut avoir un prix exorbitant, parfois ! Marius devra combattre le mal par le mal par amour, pour lui, parce que la justice a été bafouée encore une fois…

Pour commander le livre, cliquez ICI : La vengeance du petit bagnard

Présentation de l’éditeur

Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l’île du Levant. Un drame familial doublé d’une énigme policière à suspense.
Marius l’a reconnue aussitôt qu’il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu’il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l’île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d’un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l’identité du monstre. L’orphelin a grandi ; il est à présent l’homme de confi ance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l’ont mené ses premières investigations.
Un jour, le monstre est là, devant lui. L’heure de la vengeance a sonné. Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.

Un peu de l’auteur

Professeure d’histoire-géographie. Très impliquée auprès de ses élèves, elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement. Elle participe aussi activement à la vie locale de sa commune. Elle publie son premier roman, L’Emmuraillée, en 1999.
Auteure de près d’une vingtaine de romans, elle aime mêler la grande Histoire au suspense dans des intrigues habilement tissées aux héroïnes fortes et incarnées.

Née au Puy en Velay en 1972, Florence Roche-Barthélémy partage avec sa profession d’enseignante sa passion pour l’écriture. Elle vit en Haute-Loire, à Saint-Julien Chapteuil, avec son mari et ses trois filles. Son premier roman, l’Emmuraillé, lui a permis d’entrer en littérature. Depuis, elle a publié dix romans aux éditions De Borée dont trois aux éditions France Loisirs, en avant-première. Ils sont à la fois des romans historiques et des romans terroir, avec des intrigues soutenues et accrocheuses.
Depuis 2015, Florence Roche publie ses romans aux éditions Calmann-Levy. Le premier : « La terre des Falgères » porte sur l’émancipation des femmes pendant la Première Guerre Mondiale. Le second, « L’école du lac », est paru en janvier 2016 toujours chez Calmann-Levy. C’est un roman à intrigue qui se déroule dans l’entre-deux-guerres, en Auvergne, dans le décor d’une petite école communale.
Florence Roche a gardé ce créneau de littérature contemporaine, avec une intrigue soutenue et bien menée dans « Le pensionnat de Catherine », publié en avant-première chez France Loisirs depuis janvier 2019. La version classique est parue en octobre 2019 aux Presses de la Cité, pour être vendue dans toutes les librairies. L’Orpheline des sœurs de la Charité vient de paraître en exclusivité chez France Loisirs. Elle sera dans toutes les librairies en octobre 2020. Elle a travaillé sur le scénario de la BD terre d’Histoire pour la Haute-Loire avec Pierre Emmanuel Dequest, comme illustrateur (parution 10 septembre 2021). Une BD offerte par le Département à tous les élèves de 6é. Le 6 octobre 2021, aux Presses de la Cité, Florence Roche publie un roman : « La source maudite » qui sera repris par France Loisirs et une édition en gros caractères (Livra Diffusion). En septembre 2022 sort « La vengeance du petit bagnard » toujours aux Presses de la Cité.
Vous pouvez consulter son site : www.florence.roche.auteure.net
Page facebook : Florence Roche romancière ou Florence Roche Ecrivain

Source photo Photo Progrès /Hervé GUILLAUMONT

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (29 septembre 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 288 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258197724
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258197725
• Poids de l’article ‏ : ‎ 380 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14 x 2.4 x 22.5 cm

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans historiques, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire