Le chant des reines, de Sarah Bell

Apicultrice passionnée, Fanny se consacre entièrement à ses abeilles, notamment ses reines. Sa ferme apicole en produit beaucoup, qu’elle exporte dans le monde. Cependant, elle n’est pas toujours bien acceptée par les locaux, qui la voient un peu comme une étrangère, une dame des villes se piquant de revenir à la nature… Aussi, sauf quelques amitiés locales, vit-elle en quasi recluse avec ses butineuses. Un isolement qui lui convient lorsqu’elle rumine en boucle des souvenirs douloureux, un passé dont elle s’est échappée, un jour, sans prévenir quiconque. Le drame de sa vie tourne en boucle dans sa tête, la prend aux tripes en lui ôtant le goût du sourire, l’isolant un peu plus encore. L’arrivée d’une stagiaire va lui donner un coup de fouet salvateur. Le dynamisme de cette dernière va donner à Fanny un nouvel élan et, déjà l’ébauche d’un sourire. La destruction criminelle d’une partie de ses ruches, puis l’agression dont elle est victime vont la replonger dans ce qu’elle a quitté jadis, pour son malheur, mais également un grand bonheur qu’elle espérait dans sa désespérance !

Se reconstruire une vie après la perte d’un enfant sera toujours un équilibre fragile. C’est tenter de vivre avec un fantôme qui réchauffe autant qu’il fait souffrir. Son élevage de reines et ses abeilles permettent à Fanny de penser à autre chose. Elle aime aussi peindre, faire des taches d’encre de chine afin de saisir un instantané de son subconscient. Il faut qu’un regard neuf, celui de sa stagiaire, pour chambouler la routine mortifère de Fanny. Après la destruction de ses ruches, Fanny voit le retour d’un passé dont elle s’est enfuie. La peur l’agite de nouveau. Cependant, Fanny tente d’afficher un masque de quiétude face à Angora, la stagiaire, et son voisin qui est amoureux d’elle sans que Fanny ne le remarque… Le jour où survient la tentative de meurtre, le château de cartes s’écroule et, pendant qu’elle est en réanimation, son fantôme revient la soutenir.

Sarah Bell signe ici un roman totalement envoûtant, où l’on découvre le monde fascinant des abeilles, dont les reines font oublier à Fanny, durant quelques instants, le souvenir de son fils disparu. Fanny cache à ceux qui l’entourent la première partie de sa vie, celle d’avant son arrivée dans la ferme. La disparition de son fils occupe entièrement ses pensées. Les abeilles et le dessin lui offrent une échappatoire, un espace de liberté sans lequel Fanny ne pourrait vivre. Lorsque revient ce qu’elle à fui, la peur la saisit de nouveau. Sarah Bell maîtrise parfaitement les sentiments qui agitent une mère ayant perdu un enfant. Si au moins il était décédé, elle saurait où se recueillir. Mais un adolescent qui claque la porte et disparaît totalement, c’est un déchirement permanent le disputant à l’espoir d’un retour. Un roman saisissant le lecteur dans un tourbillon d’émotions, où l’on découvre un métier, tout en faisant nôtre l’espoir de l’apicultrice.

Pour acheter le livre cliquez ICI : Le chant des reines

Présentation de l’éditeur

En Bretagne, le combat d’une femme en quête de renaissance Fanny se consacre corps et âme à la petite ferme apicole qu’elle a reprise dans les environs de Rennes. Entre agriculteurs et néo-ruraux, sa vie pourrait être douce dans ce coin champêtre et convivial si elle ne restait hantée par la disparition de son fils adolescent après le naufrage de son couple.
Alors qu’elle tente de composer avec cette perte insurmontable, Fanny est rattrapée par l’ombre d’un secret…

Un peu de l’auteur

Première lauréate du prix Jeune Talent Jeannine-Balland, Sarah Bell s’inscrit à merveille dans l’esprit de la collection Territoires créée par Jeannine Balland chez Calmann-Lévy. Avec Le Chant des reines, elle nous livre une fine peinture du monde rural de la Bretagne d’aujourd’hui en même temps que le portrait délicat d’une femme sur le chemin de la résilience et de la liberté.

Source photo LinkedIn

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (12 octobre 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 432 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2702185967
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702185964
• Poids de l’article ‏ : ‎ 370 g
• Dimensions ‏ : ‎ 15.4 x 1.9 x 23.5 cm




< » Le chant des reines, de Sarah Bell »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire