L’héritière des sables fauves, de Jean-Paul Malaval

ssandre Seyverac, 71 ans, est acculé à prendre une décision grave. Face à la dette colossale de son exploitation vinicole, produisant des armagnacs et des vins, le choix est simple : vendre ou passer la main ! Lissandre ne peut se résoudre à vendre. Seule sa fille Raphaëlle est en mesure de redresser les comptes de l’entreprise. Raphaëlle qui a fui la maison il y a une quinzaine d’années et, qui réussi très bien dans son cabinet d’expertise d’œuvre d’art. En froid avec son père, la partie n’est pas gagnée. Son fils, Thibault, qui a passé sa vie dans les vignes, n’a pas le punch nécessaire pour diriger une telle entreprise. Beaucoup sur l’exploitation le prennent pour un faible, un fils De sans volonté… Le temps est compté, les vautours rôdent autour de l’exploitation Labarrère. Lissandre devra puiser en lui des ressources qui ne pensait avoir pour être convainquant. Il va devoir ravaler sa fierté afin de frapper à la porte de sa fille, au risque de bouleverser l’équilibre précaire de sa famille. Raphaëlle est partie pour de bonnes raison, son retour menace de faire grincer des dents. Raphaëlle est un ouragan, dont beaucoup se méfient, mais une redoutable femme d’affaire.

.Ne connaissant rien à la vigne, ni a ce milieu en vase clos ds producteurs d’armagnac, ni le délicat assemblage qui fera d’un vin un alcool délicat, le retour de la fille du patron passe mal. L’armagnac est une affaire d’homme, une femme n’a rien à y faire. De plus, l’acheteur putatif a des alliés dans la place, auxquels il a promis de les maintenir dans l’activité s’il parvient à racheter l’exploitation. Entourée de gens indispensables, qui maîtrisent parfaitement l’art de la distillation et le travail de la vigne, Raphaëlle débarque avec une volonté farouche de réussir. Elle va devoir prouver qu’elle a les compétences requises pour ce travail. Femme de dossier, elle va devoir rattraper le temps perdu en apprenant rapidement le métier de vigneron. Malgré d’hostilité de son personnel qui renseigne le concurrent tout en la méprisant, Raphaëlle trace son chemin, en regardant tout ça de haut, sans se départir de son calme. Afin de redynamiser les ventes, elle veut changer certaines orientations pour conquérir de nouveaux marchés. Cette idée bouleverse les sensibilités des chefs d’équipe Tous parient sur la chute de l’héritière sous peu…

Jean-Paul Malaval nous fait découvrir le petit monde des producteurs d’armagnac. Petit monde car, le marché n’est pas grand, il se situe surtout sur l’exportation vers des pays où l’on apprécie encore les alcools forts, que l’on déguste dans un cadre raffiné. Raphaëlle veut étendre la gamme des produits, avec les alcools plus jeunes afin se conquerir un nouveau public, plus habitué aux whiskys qu’aux armagnacs. Changer les habitudes lorsque l’on n’a pas de légitimité découlant d’une expérience acquise relève de la gageure, en heurtant de front les idées du personnel. Le pari de l’héritière, de redresser la barre, quitte à bouleversé les mentalités, relève de la déclaration de guerre. Sa famille ne sera pas épargnée, Raphaëlle ayant horreur des secrets, va mettre au jour ce que tous cachaient depuis longtemps Elle est revenue, ce sera donc selon ses conditions… Un roman terroir qui entraîne le lecteur dans des terres souvent hérissées des chardons, plus que de roses. Un livre captivant et dynamique qui nous emmène loin dans la nuit lorsque qu’on lit avant de dormir.

Pour acheter le livre cliquez ICI : L’héritière des sables fauves

Présentation de l’éditeur

À soixante et onze ans, Lissandre Seyverac n’a plus le choix : il va devoir passer la main et confier la direction de sa maison d’armagnac à un autre. Labarrère, c’est toute sa vie : hors de question de céder le domaine à un étranger. Mais vers qui se tourner ?

Son fils, Thibault, qui a pourtant passé sa vie dans les vignes, est de l’avis de tous un incapable et sa fille, Raphaëlle, a rompu avec les siens pour créer un cabinet d’expertise d’oeuvres d’art à Bordeaux. Et son temps est compté : les vautours planent au-dessus de Labarrère…

Seule Raphaëlle serait en mesure de prendre sa suite, Lissandre en est persuadé, mais il est responsable de la désaffection de sa fille. Brillante, orgueilleuse, autoritaire aussi, Raphaëlle ressemble à son père et ne lui a jamais pardonné ses frasques sentimentales. Il faut dire que la famille Seyverac garde de nombreux secrets.

Lissandre ravale son amour-propre et frappe à la porte de sa fille. Mais, à supposer qu’elle daigne l’écouter, comment une jeune femme, qui ne connaît rien à l’art subtil de l’assemblage, pourrait-elle s’imposer dans le monde impitoyable des grandes maisons d’armagnac ?

Un peu de l’auteur

Né à Brive, il réside en Corrèze.

Jean-Paul Malaval devient journaliste à partir de 1970 à Centre Presse, puis en 1973 à L’écho du Centre.

En outre, il rédige des articles pour Agrisept et Le Nouvel Observateur. En 1982, il commence une collaboration de plusieurs années avec les éditions Milan, à Toulouse. Ainsi voit le jour une série d’ouvrages sur d’anciennes photos régionales.

Jean-Paul Malaval est l’auteur de plusieurs romans dont « Une maison dans les arbres » ou « Une reine de trop », publiés aux Presses de la Cité.

En avril 2014, son roman « Les Vignerons de Chantegrêle » est traduit et publié par Open Road Integrated Media sous le titre « The Winegrowers of Chantegrêle ».

De 1995 à 2014, il a été maire d’une petite commune de Corrèze, Vars-sur-Roseix, où il a passé une partie de son enfance.

Source : www.pocket.fr

Source photo Babelio 

 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (5 octobre 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 384 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2702183468
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702183465
• Poids de l’article ‏ : ‎ 520 g
• Dimensions ‏ : ‎ 15.3 x 2.8 x 23.5 cm

 

 

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire