Lorsque qu’un professeur de piano est accusé de meurtre, son ancienne élève crie à l’erreur judicaire ! Ne sachant si elle a raison ou, si ce monsieur respectable a été en proie au démon de midi pour une jeune femme, Roger Staquet et Paul Ben Mimoun sont appelé pour tenter de démêler cette sordide affaire. Les pressions que subissent le couple d’enquêteurs démontrent rapidement la complexité de l’affaire. Autrefois, ce professeur bien tranquille avait été inquiété dans une affaire de mœurs, avec celle qui le défend bec et ongles aujourd’hui ! Un antécédant fâcheux dont la police s’est emparée rapidement. Malgré la tentative de suicide du présumé coupable, ce qui ne plaide pas en sa faveur, les faits démontrent des incohérences. La difficulté majeure est de trouver un mobile. Le cadavre découvert n’a pas subi de violence hormis une balle en plein cœur ! D’autre part, là où se trouvait le corps, un homme seul n’aurai pu l’y mettre… Autant de complications qui attisent l’envie de découvrir la vérité pour Paul et Roger, d’aller voir ce qui se cache derrière des apparences de notabilité.
.Le couple Agnès Dumont et Patrick Dupuis signe ici le troisième tome du couple d’enquêteur Ben Mimoun – Staquet. Un couple que l’on retrouve avec plaisir dans un polar belge. Pour une fois que l’action ne se situe pas dans l’hexagone, le lecteur voyage en Wallonie à la recherche de la vérité. Le soin apporté au cadavre, les pressions sur le couple d’enquêteur et, des évidences qui tentent de s’imposer sans fondement embrouillent les pistes. Paul Ben Mimoun et Roger Staquet, aidé parfois de la jeune et jolie clarisse, ne se laissent pas intimider. Lorsque des malfrats montrent leurs vrais visages, l’enquête prend une nouvelle tournure, avec des motivations tout à fait surprenantes ! La passion est toujours une maîtresse exigeante, qui s’embarrasse rarement d’état d’âme…
Un troisième opus de cette saga que l’on retrouve avec plaisir. Un roman avec une intrigue en forme de sac de nœuds parfaitement maîtrisée. Le lecteur est, tout autant que les enquêteurs, baladé en Wallonie, sur des pistes qui n’en sont pas, pour déboucher sur un très improbable désir, capable d’aller jusqu’au meurtre pour assouvir ses envies : anyone can kill !
Passer de la nouvelle au roman est un exercice souvent difficile puisque ce sont deux styles d’écriture bien différentes, Agnès Dumont et Patrick Dupuis transforment cet essai. Depuis le premier numéro de la série, leur écriture à quatre mains s’est affirmée pour prendre de la maturité. L’intrigue qu’ils ont tissée, ravira les amateurs de polard.
Pour acheter le livre cliquez ICI : Le trou du diable
Présentation de l’éditeur
Un respectable professeur de piano est accusé de meurtre. « Erreur judiciaire ! » clame une ancienne élève. A-t-elle raison ou de vieux démons, enfouis depuis des lustres, ont-ils refait surface ? Roger Staquet et Paul Ben Mimoun, appelés à la rescousse, auront bien du mal à démêler cet imbroglio. Nismes, Oignies, Couvin, Walcourt, Malonne… détiennent leur part d’une vérité qui s’avérera surprenante. Une nouvelle enquête de Paul Ben Mimoun et Roger Staquet.
Un peu des auteurs
Agnès Dumont vit et enseigne à Liège, Patrick Dupuis habite à Louvain-la-Neuve. Tous les deux sont nouvellistes : Agnès a publié plusieurs recueils aux éditions Quadrature, Patrick a fait de même aux éditions Luce Wilquin. En 1997, Agnès a remporté le grand prix du concours Polar de la RTBF. Depuis 2005, Patrick participe à l’animation des éditions Quadrature. Ensemble, ils se consacrent aujourd’hui aux aventures de Paul Ben Mimoun et Roger Staquet.
Source photos Editions Weyrich
Détails du produit
• Éditeur : Weyrich (18 octobre 2022)
• Langue : Français
• Relié : 304 pages
• ISBN-10 : 2874897264
• ISBN-13 : 978-2874897269
• Poids de l’article : 349 g
• Dimensions : 14 x 3 x 20.5 cm
Ping : Le trou du diable : un sac de nœuds parfaitement maîtrisé | Blog Weyrich
Ping : La rentrée littéraire 2022 : une revue de presse (2) - Le Carnet et les Instants