Cruels sont les rivages, d’Éric Le Nabour

Il y a trois ans que Laura Delgado a démissionné de la police, suite au décès violent de Romain, son mari, en mission pour les stups. Réfugiée en bretagne avec ses deux filles, elle y a trouvé un équilibre. Laura renoue aussi avec son père, un ancien docker en retraite, avec qui elle est en froids depuis son adolescence… Lorsque qu’elle rentre de son travail, ses deux filles ne sont pas rentrées de l’école. Affolée, elle fouille l’ordinateur des filles et trouve un message inquiétant. Sa plus grande peur vient de se manifester : un inconnu leur a fixé un rendez-vous ! Laura se précipite là où sont supposées être les filles et, elle est confrontée à l’impossible. L’homme qui discute avec les gamines n’est autre que Romain revenu du royaume des mort ! Puis, à peine a-t-elle eu le temps de l’approcher, que Romain est abattu d’une balle dans la tête. Après cette seconde mort, Laura se lance dans une enquête afin de chercher les vérités que les autorités semblent vouloir lui cacher. En effet, la PJ n’est jamais très loin de cette affaire, mais semble tout mettre en œuvre pour faire disparaitre le dossier au lieu de chercher les coupables. Se faisant, Laura va découvrir que tout dans cette histoire est très loin de ce qu’elle croyait être. La spirale dans laquelle Laura s’est lancée, va la conduire à côtoyer des gens pour qui la vie des autres n’est qu’une anecdote, un rien que l’on efface facilement. En outre, le passé de ceux en qui Laura avait placé toute sa confiance, est très éloigné d’une vie de bon père de famille. Décidée de savoir pourquoi Romain est décédé deux fois, Laura risque sa vie dans le milieu des affaires louches des trafiquant de haut vol…

.La paisible Bretagne dans laquelle Laura et ses filles se sont bâties une nouvelle vie, va se révéler plus mystérieuse que prévu ! En cherchant à savoir qui et pourquoi Romain a perdu la vie deux fois, Laura va devoir plonger en eaux troubles, dans le grand banditisme en col blanc, au-delà des frontières de France. Le trafic sur lequel travaillait Romain est international. Rapidement, Laura va découvrir que ceux qui l’entourent ne sont pas sans cacher quelques tâches dans leurs CV. Son amant s’avère être un proche de l’affaire, son père fut un docker impliqué dans des trafics, la PJ parisienne la marque à la culotte. Autant de faits troublant et inquiétant qui renforcent son désir de comprendre. Même lorsqu’il a démissionné, un flic reste un flic avec un besoin vital de savoir. Laura va se jeter dans une enquête qui la conduira à douter de tous, au péril de sa propre vie… Éric Le Nabour nous entraîne dans le grand banditisme international, les bizness en tout genre, de la drogue aux armes pourvu que cela rapporte beaucoup. Les moyens colossaux de ces hommes d’affaires leur permettent d’acheter les silences, d’effacer en toute tranquillité les obstacles, cela compliquent les recherches de Laura. Cependant, même les puissants ont un talon d’Achille, Laura devra le trouver rapidement si elle veut conserver la vie sauve !

Éric Le Nabour signe ici un thriller au cœur des trafics gérés par des personnes au-delà du commun des mortels. Ils sont de puissants PDG, des notables respectés et craints, dont on soupçonne tout sans pouvoir mettre la main sur la moindre preuve… Les moyens dont ils disposent leur permettent d’agir en toute discrétion, de soudoyer qui de droit et d’entretenir une armée vouée à l’effacement des traces. Laura, jeune femme attachante, mais têtue comme une mule, se lance en dépit du danger sur les traces de son défunt mari, au risque de tout perdre jusque sa propre vie. Curieusement, alors que tel Icare elle approche du soleil, Laura ne se fait pas brûler les ailes. Le grand marionnettiste qui contrôle le système veut savoir qui est cette aventurière, qui ose braver l’impensable, avec une paire de couille en talons aiguilles ! Un superbe roman, un thriller dans l’univers secret des bizness se cachant derrière le commerce mondial.

Pour acheter le livre cliquez ICI : Cruels sont les rivages

Présentation de l’éditeur

Suspense en Bretagne autour de Laura, ancienne policière de la Crim’. Un mari qu’elle croyait mort, des révélations – de trahisons en mensonges – vont ébranler ses dernières certitudes. Et mettre sa vie en danger et celle de ses filles.
Par l’auteur des Ombres de Kervadec.

Voilà trois ans que Laura Delgado a démissionné de la police parisienne après que son mari, Romain, également policier, a été tué en mission. Préoccupée par l’avenir de ses filles, Angèle et Victoire, elle s’est réfugiée en Bretagne où vit son père, ancien docker. Alors qu’elle pensait avoir retrouvé une certaine stabilité, Laura découvre un message suspect sur l’ordinateur de Victoire donnant rendez-vous à sa fille sur une plage de Quiberon. Affolée, elle s’y précipite. Elle y apprendra que les rivages, eux aussi, peuvent être cruels.
Pour en finir avec un lourd passé, Laura, redevenue, au grand dam de ses ex-collègues, le  » lieutenant Delgado « , devra mettre sa vie et celle de sa famille en danger. Et tenter de résoudre ce mystère : qui était vraiment Romain ?

Un roman à suspense, une plongée en eaux troubles doublée d’un beau portrait de femme, courageuse et attachante.

Un peu de l’auteur

Né en 1960 à Caen, Eric Le Nabour a commencé à écrire dès l’enfance et publié son premier livre, Charles X, le dernier roi, à l’âge de dix-neuf ans.
Diplômé et passionné d’histoire, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages – romans, biographies et récits – ainsi que de nombreux articles pour des revues (Historia, Chroniques de l’Histoire, Le Spectacle du monde).
Chroniqueur au journal normand Liberté, il a également collaboré à l’émission  » Les Voyageurs de l’Histoire  » sur France 2 avec Alain Decaux et Jacques Martin.
Il a publié aux Presses de la Cité Orages sur Calcutta, Les Démons de Shanghai, Les Jardins d’Istanbul, Les Ombres de Kervadec, La Grande Combe et Les Sept Tours du diable.

Source photo Babelio 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (27 octobre 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 384 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258193168
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258193161
• Poids de l’article ‏ : ‎ 410 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14 x 2.5 x 22.5 cm





< » Cruels sont les rivages, d’Éric Le Nabour »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans contemporains, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire