Poppée Dupuybel, quitte à regret Paris. La fillette accompagne sa famille pour aller habiter à Niort. Son père, ingénieur des ponts et chaussée, y a été nommé afin d’assainir les marais, édifier des voies de circulation, emmener le marais poitevin vers la modernité. Sa gouvernante, Marianne, l’a suivie dans cet exil. Marianne donne une éducation très stricte à Poppée. Cette dernière admire sa perceptrice, mais rêve souvent d’une plus grande liberté. A l’insu de sa famille, Poppée se lie d’amitié avec deux enfants travaillant dans le marais. Ils vont lui ouvrir une fenêtre sur cet univers fascinant de canaux sur lesquels on ne circule qu’en gabare et, d’îlots l’on produit de quoi alimenter les marchés.
Un jour où Poppée s’était éclipsée pour rejoindre ses amis alors que sa gouvernante faisait une sieste, la promenade en gabare dure plus que prévu. Poppée ne reviendra que le lendemain ! La colère du père de Poppée est telle que la gouvernante est licenciée pour avoir failli et, Poppée est mise en pension dans le couvent des Ursulines. La sévérité du régime imposé par les religieuses, ne parviendra pas à effacer l’esprit d’indépendance de Poppée. Le hasard de la vie mettra Poppée et Marianne en relation des années plus tard. Ensemble, elles auront des comptes à solder…
L’aventure de Poppée dans le marais poitevin nous fait découvrir tout un monde vivant chichement, exposé aux miasmes et aux caprices du marais. Sujet aux inondations, le marais est un territoire vivant apportant la subsistance à beaucoup de monde. L’aménagement du marais entraîne l’expulsion de familles vivant du marais. Bien que relogés, ils perdent un métier, une manière de vivre qu’ils aimaient. L’ingénieur responsable de leur infortune devient un oppresseur. Suite à son licenciement expéditif, Marianne va tomber dans une misère noire, fera l’objet d’une agression qui viendra à bout de ses dernières forces. Poppée la retrouvera dans un hospice, malade et grabataire. Au nom de l’amitié passée et du profond respect qu’elle a pour Marianne, Poppée va tenter de la faire revenir à la vie, ce qui ne sera pas sans risque.
Corinne Javelaud se fait historienne du marais poitevin, tout en nous offrant un merveilleux roman. Avec une grande finesse, elle explore les sentiments animant ses personnages. Sous le second empire, on élève les filles de bonnes familles afin de devenir de bonnes épouses, soumises et effacées. L’éducation très libertaire de Marianne conduit Poppée à vouloir défendre ses idées, ne pas se cantonner aux travaux de broderie. Entre l’amitié contre nature d’une enfant de bonne famille et les petites gens du marais, l’amour capable de prendre des figures inattendues et l’envie de vengeance de certains, les émotions sont garanties !
Pour acheter le livre cliquez ICI : Les fantômes de Marianne
Présentation de l’éditeur
Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s’installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l’aménagement du Marais poitevin.
Soumise à une éducation très stricte sous la férule de Marianne, sa gouvernante, la petite Parisienne se lie en cachette avec deux enfants maraîchins, Tino et Lili, grâce auxquels elle découvre le monde magique du marais : son labyrinthe aquatique, ses roselières, ses villages isolés que l’on relie en gabare.
Une fugue de Poppée avec ses amis conduit au renvoi injuste de Marianne. Pour la jeune fautive, le châtiment n’est pas moins terrible : elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Mais, ignorante du secret que cache sa gouvernante, Poppée aura à payer plus chèrement encore le prix de son inconduite…
Un peu de l’auteur
Après une carrière dans le secteur touristique riche d’expériences culturelles à travers le monde, et faisant suite à des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud est l’auteur d’une quinzaine de romans, publiés chez Calmann-Levy Territoires, City Editions, de Borée, France-Loisirs, Ookilus Editions.
Elle est également membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.
Crédit photo Goliath
Détails du produit
• Éditeur : Calmann-Lévy (15 mars 2023)
• Langue : Français
• Broché : 344 pages
• ISBN-10 : 2702185231
• ISBN-13 : 978-2702185230
• Poids de l’article : 413 g
• Dimensions : 15.4 x 2.2 x 23.5 cm
» Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun »>
< » Les fantômes de Marianne, de Corinne Javelaud »>