Enlacer le ciel et les nuages, de Karine Lebert

Des balbutiements du transport aérien au XXIème siècle, l’histoire et le présent se croisent. La vocation pour l’aviation de trois femmes, trois générations animées d’une même ambition : voler. Pour Elisa, en 1930, convoyeuse de l’air, sans que ce métier ait de reconnaissance alors que le rôle de ces pionnières est crucial pour transporter sans le moindre confort des malades. Elle fera entre la France et l’Afrique de nombreux voyages pour accompagner les expatriés. Lors de ses trajets, elle fera la connaissance d’un reporter photographe anglais, Alex. Leurs chemins se croisent régulièrement jusqu’à la naissance d’un sentiment très fort entre eux. Cependant, aucun des deux ne sont prêt à abandonner leur liberté de mouvement pour former un vrai couple. Après le décès d’Alex en Indochine, Elisa se marie, arrête de voler et prend un poste d’infirmière au sol. Cependant, autour de sa liaison avec Alex, va naître un mystère. Exactement le genre de secret de famille que les générations suivantes rêvent de percer. Audrey et Lili, la fille et la petite fille d’Elisa, toutes deux hôtesses de l’air, vont faire le forcing pour savoir toute la vérité. Pour Audrey, c’est d’autant plus important, que cela pourrait remettre en cause toute l’histoire de sa famille…

Les compagnies aériennes nationales n’existent pas encore lorsqu’Elisa commence à voler. Les avions n’ont aucun confort, les risques de crash toujours présents. Mais Elisa aiment voir du pays, voler d’Europe en Afrique. L’Afrique, pour elle, et tout au long de sa vie un peu comme une seconde maison. Sa fille et sa petite fille ont choisi le même métier. Le besoin de jouer les filles de l’air est primordial chez elles, quitte à mettre en péril leur vie sentimentale. L’amour d’Elisa pour Alex fut si fort, qu’encore aujourd’hui demeurent des marques. Mis au jour par hasard, cette aventure est une fenêtre sur la vie sentimentale de la mère d’Audrey. A-t-elle le droit de fouiller sans violer l’intimité d’Elisa ? La curiosité exerce une force d’attraction telle qu’Audrey va chercher à savoir. Une autre motivation va animer cette recherche : sa mère a-t-elle vraiment aimé son père ? Elisa reste très vague lorsqu’on lui pose des questions sur son passé Depuis le décès de son mari, Elisa se rend régulièrement en Afrique Pour quel sorte de pèlerinage ? Autant de secrets qui ne demandent qu’à être mis en lumière !

Karine Lebert signe ici un roman qui décoiffe ! Accrochez vos ceintures, on va décoller… Dans le sillage d’Elisa, nous embarquons pour transporter des malades et des expatriés entre la France et l’Afrique. Avant la seconde guerre mondiale, le fret aérien n’offre ni confort, ni véritable sécurité. Le métier de ces femmes qui accompagnaient n’est même pas reconnu. De plus, ne pas se marier et exercer un travail dangereux n’est pas bien vu de l’opinion. Elles passent pour des aventurières, dont la moralité s’envole avec elles. Ce roman met en lumière ces oubliées de l’histoire de l’aviation à une époque où le danger est omni présent. Une histoire émaillée de suspense, avec une intrigue allant croissante au long du livre, pour rebondir là où nul n’aurait pensé. Un thriller historique tenant en haleine jusque tard dans la nuit.

Pour acheter le livre cliquez ICI : Enlacer le ciel et les nuages

Présentation de l’éditeur

Trois destins de femmes de l’air, trois générations, de la pionnière convoyeuse des airs à ses descendantes, hôtesses de l’air.
Des vies romanesques marquées par des fêlures intimes, la passion d’un métier. Et un secret… Par l’auteure des Amants de l’été 44 et de Pour l’amour de Lauren.
Élisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d’un métier naissant et rude : convoyeuse de l’air. Loin d’Étretat, sa terre natale, elle s’envole dans des avions sans confort et veille sur des passagers malades. En 1945, quand elle doit ramener les déportés en France, elle découvre la tragédie des camps.
Sa liberté de femme, Élisa l’a vécue intensément dans les bras d’un photographe anglais, au fil de leurs escales du bout du monde.
Cette liaison a nourri un mystère qu’Audrey puis Lilly, fille et petite-fille d’Élisa, hôtesses de l’air, tenteront de percer des décennies plus tard…
Les filles de l’air, véritables aventurières du ciel : trois générations de femmes marquées par des fêlures intimes et par la passion de leur métier.

Un peu de l’auteur

Biographe puis journaliste pour la presse régionale et styliste en décoration, la Normande Karine LEBERT est une passionnée. Ses héroïnes sont à son image et c’est grâce à l’écriture qu’elle sait redonner aux femmes une place prépondérante dans l’Histoire.
Née dans l’Orne, Karine vit aujourd’hui près de Honfleur. Elle a publié des romans, historiques ou contemporains, aux éditions De Borée, Presses de la Cité et France Loisirs, dont certains ont obtenu des prix.

Née en Normandie, Karine Lebert est l’auteure d’une quinzaine de romans dont Nina et ses sœurs (2009), Loin de Margaux (2012) et Les Sortilèges du Tremblay (2013), préfacé par Yves Jacob et aux Presses de la Cité, de Ce que Fanny veut…, Les Demoiselles de Beaune, préfacé par Michel de Decker . Elle est vice-présidente de la Société des Auteurs de Normandie et membre de la Société des Gens de Lettres. Chroniqueuse spécialisée en architecture intérieure et décoration, elle se consacre désormais pleinement à l’écriture. Dans ses derniers romans, elle s’attache à mettre en lumière les pans méconnus de l’Histoire : Les Amants de l’été 44 et plus récemment Pour l’honneur des Rochambelles.

Source photo : Société des auteurs de Normandie 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (6 avril 2023)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 432 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258201624
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258201620
• Poids de l’article ‏ : ‎ 470 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.5 x 3.3 x 22.8 cm

 » Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun »>


tueur
< » Enlacer le ciel et les nuages, de Karine Lebert »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans historiques, Thriller, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire