Une fleur au cœur d’or, de Gilles Laporte

Flavie accouche difficilement d’un enfant, alors qu’elle est sans nouvelle de son mari parti sur le front de la guerre de 1870. Déjà cinq ans que Flavie espère son retour. L’enfant, arrivé par le siège est estropié. Son bassin et ses jambes se sont mis de travers. Flavie l’entoure de son affection et, à défaut de père, lui invente un monde surréaliste. Tous les dimanches ils vont déposer des fleurs qu’ils ont glané ça et là sur des tombes abandonnées, pour papa ! Le jour où Flavie est prises à voler une fleur dans un domaine privé, P’tit Louis jure de ne plus jamais vivre cette honte. De retour chez lui, il prend le carnet de compte et le crayon de sa mère, se met à dessiner une fleur. Désormais ce seront des fleurs de papier qui fleuriront le cimetière. Très doué en dessin, P’tit Louis se fera vite remarquer pour devenir un excellent aquarelliste floral. Il intègrera les serres Lemoine où il développera son immense connaissance des plantes et, le savoir-faire de l’horticulture. Dominant son handicap par sa force de volonté et sa joie de vivre, P’tit Louis transmet la tendresse de son art dans la tourmente de la Lorraine de 1875 à 1934.

La curiosité et la joie de vivre de P’tit Louis lui permettent de compenser le lourd handicap l’affectant. Pour lui, la marche est une épreuve fatiguant ses jambes et ses articulations jusqu’à le faire souffrir. Néanmoins, il avance pour montrer à sa mère que tout va bien, pour suivre le courant de la vie dont il veut faire partie. Par son art, P’tit Louis se fait remarquer par les Lemoine qui le prennent en apprentissage, puis l’embauche pour dessiner les catalogues. Invité à aller tous frais payés à Paris pour l’exposition universelle de 1889, par un mécène. Avec lui, seront du voyage les grands artistes lorrains tels que Friant, Gallé et Coué de la Châtaigneraie pour lui ouvrir encore plus les yeux sur le monde de l’art. Choqué par certaines noirceurs du monde, comme les guerres lui ayant pris son père, où l’exposition coloniale semblant plus un zoo méprisant l’indigène, qu’une valorisation par la diversité, P’tit Louis se réfugie dans l’art floral, univers de beauté et de douceur, pendant que sa mère, cultivant le souvenir du disparu, tente de sourire à son fils.

Gilles Laporte fait voyager son lecteur dans l’histoire agitée de la Lorraine. Ayant enduré les ravages de la guerre de 1870 contre Bismarck, puis la grande guerre de 14-18, mainte fois détruite et reconstruite, la Lorraine est un territoire vivant qui, tel le phénix renaît de ces cendres. Outre son passé historique, la Lorraine est un berceau de talents ayant vu s’épanouir les plus grands artistes des siècles passés dont on parle encore de nos jours. Bien que difforme, P’tit Louis embrasse goulument le passage du XIXème au XXème siècle. Gilles Laporte brosse avec une grande tendresse l’aventure de P’tit Louis et de sa mère, qui malgré les drames tentent de sourire et de regarder droit devant ! Un roman dramatique, peuplé du fantôme du père disparu, mais une leçon de courage pour que soit la vie. Une boite de couleurs offerte à P’tit Louis changera son destin, jusqu’à la passation de pouvoir, au sein d’un cimetière, avec celui qui dessine des fleurs…

Pour acheter le livre cliquez ICI : Une fleur au cœur d’or

Présentation de l’éditeur

De 1875 à 1934, le destin de P’tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d’apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l’horticulture.
1889. L’Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l’existence.
Autour de la destinée de Louis, qui s’accomplit dans l’amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruite. Mais aussi l’histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l’humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission… et des tendres vertus du cœur.
Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.

Un peu de l’auteur

Né en 1945 d’une famille d’ouvriers du textile dans les Vosges, Gilles Laporte est un authentique Lorrain.
Se présentant comme un  » ouvrier des lettres « , il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte intervient régulièrement en milieu scolaire et carcéral, et anime des chroniques littéraires sur RCF. Il est l’auteur aux Presse de la Cité de La Fiancée anglaise, Les Silences de Julien et Le Souffle d’Ange

Source photo Babelio

 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (24 août 2023)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 464 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258205514
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258205512
• Poids de l’article ‏ : ‎ 513 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.2 x 3.2 x 22.7 cm



 

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire