Les carnets de Laurel, de Corinne Javelaud

Alors que la France est occupée en 1941, Giverny Leroy continue de travailler. Elle est chanteuse dans un cabaret bordelais. Elle a découvert le jazz avant-guerre. Son frère, Jean-Paul est dans la résistance. Sa mission consiste à tenter de saboter la construction du mir de l’Atlantique, dans le Médoc. Giverny qui tente de se tenir à l’écart des turbulences de la guerre est sollicitée par Jean-Paul pour se rapprocher dans officier de haut rang, afin de lui soutirer des renseignements. Pour elle, cette demande est choquante, lui posant de plus un cas de conscience. Elle finit par accepter d’abord un verre, puis un diner au restaurant. Sa mission prend un tour nouveau lorsqu’elle découvre chez lui qu’il n’est pas un monstre froid, mais un amateur de musique. Leur relation devient rapidement plus forte alors qu’un enfant juif tombe dans sa vie. Giverny prend la décision de le grader avec elle. Il sera son neveu aux yeux du monde ! S’engage alors un double jeu très risqué pour lequel elle risque la déportation.

Corine javelot explore un domine très délicat : la rencontre de deux êtres que tout sépare, mais qui finissent par s’aimer. Ces deux-là prennent un risque énorme. L’officier comprend rapidement que l’enfant n’est pas le neveu prétendu, cependant, il ferme les yeux. Puis il y a Laurel, l’idiot du village, qui habitué de ne compter pour rien, sait se fondre dans le décor au point de disparaitre. Très intrigué par les énormes travaux sur le grand chantier de fortifications, il franchit régulièrement les limites du périmètre de sécurité pour observer. Son seul vrai mode d’expression est le dessin. Des dessins qu’il consigne en secret dans des carnets. Secrètement amoureux de Giverny, il ne peut s’empêcher de conserver un œil sur elle et, ceux qui l’approchent. A la fin de la guerre, Giverny vient parfois voir. Elle est la seule pour qui Laurel semble avoir une existence. Un peu gauche qu’elle soit si près de lui, Laurel pour lui témoigner son attachement, lui montre ouvre son jardin secret…

Sur fond de secrets et de trahisons, Corinne Javelaud nous offre un roman où le risque est permanent. Les nombreux rebondissements font qu’il est difficile d’éteindre pour aller dormir ! Corinne Javelaud nous plonge dans une succession d’intrigues qui s’entremêlent. A la fin de cette guerre qui fut terrible, les langues se délient. Des destins se font alors que d’autres s’écroulent. Il faut reconstruire le pays, reprendre une vie qui, à jamais aura perdu cette forme d’insouciance faisant la joie de vivre avant-guerre… Afin de sauvegarder les apparences d’unité, il faudra parfois fermer les yeux. C’est terrible, certes, mais il faut savoir prendre de la distance afin de continuer de vivre. Les idéaux des uns ne sont pas forcément ceux des autres et, Giverny et sa famille en feront les frais. Un roman choc où s’entremêlent violence et tendresse sur fond de guerre.

Présentation de l’éditeur

Passions et trahisons à l’ombre du mur de l’Atlantique

1941. Malgré l’Occupation, Giverny Leroy n’a pas renoncé à la carrière de chanteuse de jazz qui lui tendait les bras avant-guerre.
Tandis que son frère aîné, Jean-Paul, engagé dans la Résistance, participe à des actions de sabotage visant le chantier du mur de l’Atlantique dans le Médoc, elle se produit sur la scène d’un music-hall à Bordeaux.
La jeune femme tente de se tenir à l’écart des turbulences du moment lorsque Jean-Paul lui demande de répondre aux assiduités d’un de ses admirateurs, officier de haut rang de la marine allemande, pour lui soutirer des renseignements. Malgré ses réticences, Giverny accepte, mais sa mission devient très périlleuse quand le destin place entre ses mains la responsabilité d’un petit orphelin juif.

Bientôt prise au piège de son double jeu, Giverny va devoir, pour sauver l’enfant, prendre un risque terrible…

Un peu de l’auteur

Autrice de plus d’une quinzaine de romans, lauréate du prix Saint-Estèphe 2022 pour Les Petits Papiers de Marie-Lou, Corinne Javelaud brosse le portrait émouvant d’une femme passionnée, libre et généreuse, emportée dans la tourmente de l’histoire mais fidèle à elle-même malgré l’adversité.

Source photo FB de l’auteur 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (22 mai 2024)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 320 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2702188990
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702188996
• Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g


< » Les carnets de Laurel, de Corinne Javelaud »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans contemporains. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire