Décapeur thermique Einhell TH-HA 2000/1 2000 W/ 2 Positions

Décapeur thermique Einhell TH-HA 2000/1 2000

W/2 Positions

Ce décapeur thermique th-ha 2000/1 – 2000 w possède 2 positions de débit d’air : soit 300l-min ou 500 l-min avec une température allant de 350°c à550°c. Livré en coffret de type mallette de transport avec ses accessoires pour mieux se ranger et être transporté facilement.
Dans ce coffret on trouve différentes buses pour tous les usages. Accessoires livrés en série : Grattoir à peinture, Buse large, Buse à jet plat, Buse de réduction.


Utilisation d’un décapeur thermique
L’utilisation d’un décapeur thermique est relativement simple et à la portée de tous à condition de suivre les précautions d’emploi.
Le décapeur thermique est un outil polyvalent qui permet de : décaper, souder*, couder des tuyaux en plastique, dégivrer des canalisations d’eau, dégripper de vis bloquées, etc.

* Nota : Il est évident que pour les soudures, et contrairement à ce que l’on peut lire sur certains forums : on ne peut souder des tuyaux de cuivre avec du fil étain 40 %/plomb 60 % demandant en sus un flux décapant. En effet, même si le décapeur thermique chauffe dur, il ne peut chauffer suffisamment pour effectuer une soudure sur du cuivre ! Si vous parvenez à faire un collage qui semble convenable, la soudure ne le sera pas puisqu’il n’y aura pas eu de fusion des différents composants de la soudure : elle finira forcément par fuir assez rapidement en réduisant vos efforts à néant. De plus si vous avez fait de l’encastré, ce peut devenir dramatique pour vos plâtre et peintures… Le décapeur thermique soude à chaud les plastiques, peut permettre avec du temps de désolidariser une soudure étain/plomb dans le meilleur des cas.


Utiliser un décapeur thermique permet donc de rénover un support en bois ou en métal en le remettant à nu en vue d’y appliquer un nouveau revêtement (peinture ou vernis). Le principe est simple : sous l’effet de la chaleur, la peinture ou le vernis cloque puis se décolle de son support. Il ne reste alors qu’à gratter à l’aide d’un couteau de peintre ou grattoir triangulaire pour retirer le revêtement.

Attention : à la moindre suspicion de présence de plomb ou d’amiante dans votre peinture (substances interdites respectivement en 1948 et 1977), faites appel à une entreprise spécialisée afin de réaliser un diagnostic précis ! Ne tentez pas d’ôter la peinture vous-même, cela peut s’avérer dangereux pour votre santé. Ces diagnostics sont par ailleurs obligatoires pour toute vente ou location immobilière.


Le pistolet à air chaud est polyvalent à condition d’être pourvu d’un assortiment de buses adaptées à différents types de travaux.

Les constructeurs livrent avec l’appareil ou proposent une large gamme de buses :
• buse ronde, elle produit un courant d’air concentré et peut être utilisée pour dégripper les vis ou pour décaper de petites pièces,
• buse déflectrice, elle dirige le jet de chaleur sur un côté ; elle est adaptée au chauffage des tuyaux de plastique pour le coudage,
• buse plate, elle souffle un jet large qui peut décaper de grandes surfaces peintes,
• buse vitro-protectrice, elle est dotée d’un écran protecteur et sert à décaper le bois des fenêtres sans risquer le bris des vitres par l’effet de la dilatation ponctuelle du verre.


Certains constructeurs proposent judicieusement en accessoires un assortiment de couteaux adaptés au décapage des peintures : le manche porte-couteau reçoit des lames pour le travail à plat, en angle, et des surfaces concaves ou convexes.

UTILISATION ET SÉCURITÉ

Commencez par régler la puissance de chauffe. Les pistolets ordinaires ont généralement deux positions (300 et 500 °C) alors que les modèles électroniques ont un variateur qui offre toutes les possibilités entre 100 et 600 °C. Il faut une température moyenne pour les matériaux fragiles comme le bois, les vitres ou les matières plastiques.

Les hautes températures sont réservées au décapage des métaux. Pour décaper la peinture, approchez de la pièce le canon du pistolet et mettez en marche. L’air chauffe très rapidement.

Quand la peinture commence à cloquer, détourner le canon du pistolet sur une autre partie de la surface et enlevez la couche à l’aide d’un couteau de peintre. Il est nécessaire d’effectuer plusieurs passes sur les pièces revêtues de nombreuses couches de peinture.

Données techniques

Dimensions du produit (L x l x h)          : 29,4 x 26,8 x 8,8 cm
Référence                                                    : TH-HA 2000/1
Couleur                                                        : Rouge
Type d’alimentation                                  : Filaire électrique
Tension                                                        : 230 Volts
Puissance                                                    : 2000 Watts
Quantité d’articles                                     : 1
Longueur du cordon                                 : 3 mètres
Utilisation                                                   : Utilisation: Professionnelle
Composants inclus                                    : 1 Décapeur thermique TH-HA 2000/1
Batterie(s) / Pile(s) requise(s)                : Non
Garantie constructeur                              : 2 an(s) pièces et main-d’œuvre

 




Laisser un commentaire