La bétonneuse

La bétonneuse

Une petite bétonneuse d’entrée de gamme est un très bel outil pour effectuer des petits travaux de maçonnerie ou de bétonnage : en effet, elle n’est pas faite pour les gros volumes ! Ne prévoyez pas de remplir la cuve de la bétonneuse à fond (125 litres), le moteur et la courroie fatigueraient vite, puis vous peineriez avec des brouettes d’un poids d’enfer ! Ci-dessous, un modèle 125 litres vite livré qu’il faut monter soi-même : mais rien de bien difficile !
 

Faites des cuves au 2/3, correspondant à une taille de brouette moyenne (80 litres), et vous serez très satisfaits de cette machine.

 

Elle est livrée  démontée dans une caisse bien fermée. Rassurez-vous, le montage ne demande pas de connaissance particulière, juste une clef à œil de 10/11 et une de 13…

La notice de montage est bien décrite : il suffit de suite les différentes étapes… Une personne seule peut la monter en 40 minutes, en sifflant la Traviata si le cœur vous en dit…

Juste deux petites remarque :

Premièrement, lors de l’assemblage des deux parties de la cuve au jointage des 2 parties, Il est fourni un tube de colle joint (type colle de maçon) afin de faire un tour de la partie ronde avant de la visser en place avec la seconde. Ce tube est fait pour un joint, d’après la notice, de 4mm d’épaisseur. C’est presque vrai, mais difficilement réalisable dans la pratique : prévoyez donc 3 mm d’épaisseur, ou d’avoir sous la main un tube de colle joint de maçonnerie pour parfaire l’étanchéité de ces deux morceaux de la cuve.

Autre remarque pour rester concret : le montage des roues avec deux rondelles crantées pour les bloquer en place m’a semblé extrêmement aléatoire. J’ai donc percé le tube d’un trou de 6mm afin de mettre un boulon de blocage avec écrou et contre écrou : le tour était joué ! La place disponible sur l’axe des roues est suffisante pour cela, sans risquer de nuire à la longévité de l’engin.

Contrairement à nombre de bétonnières que je connais, et que j’ai essayées : celle-ci est relativement silencieuse ! Un bon produit, un bon rapport qualité prix pour un bricoleur. Légère elle se déplace facilement et se range sans souci pour se faire discrète. On parvient même sans trop de difficulté à monter des marches d’escalier de jardin sans qu’elle bascule…

Pourquoi avoir une bétonnière ?

Passe encore de faire du béton ou du mortier à la main pour des petits travaux, mais quand le chantier prend de l’envergure mieux vaut disposer d’une bonne bétonnière.

Outre la qualité technique du moteur prenez en compte dans votre choix le volume de la cuve et surtout la capacité de malaxage.

Choisissez au minimum une bétonnière de 130 litres (capacité de la cuve) pouvant malaxer 90 litres de béton ou de mortier (meilleur rapport qualité/prix).

Ce volume correspond :

  • Pour un béton au mélange de 25 kg de ciment (1 sac de 25 kg ou juste 1 sac de 50 kg coupé en 2), 6 pelles de sable (environ 45 kg soit 30 l ou une 1/2 brouette), 10 pelles de gravier (environ 85 kg ou 60 l) et 12 litres d’eau.
  • Pour un mortier de maçonnerie au mélange de 25 kg de ciment, 12 pelles de sable (environ 90 kg soit 60 l ou une brouette) et 12 litres d’eau.

Nota : le dosage de l’eau dépendra de ce que vous voulez faire ! En effet, on ne mouille pas de la même façon du ciment pour monter des parpaings, coffrer ou enduire à la verticale…

  • T%C3%A9l%C3%A9phonie%20mobile%2C%20Hi-Tech%20test%C3%A9s

    Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière

hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

index

Laisser un commentaire