Scarificateur Electrique AL-KO 38E comfort et ôter la mousse

Scarificateur Electrique AL-KO 38E comfort

Qu’est-ce que le mousse dans le gazon ?

La mousse fait partie de ces plantes qui tiennent très bien, résistent à tout et ne demandent pas d’entretien : c’est du chiendent ! La mousse parvient à pousser sur vos tuiles et sur du rocher : on ne peut l’éviter. Elle vient naturellement sous forme de spores amenées par le vent pour coloniser vos pelouses. Pourtant, si elle s’accroche bien, la mousse ne met pas ses racines en profondeur. Vous n’aurez pas besson de scarifier profond.

Pour s’en défaire il faut procéder par étapes :

1/ Tondre très bas la pelouse à l’automne ou au début du printemps.

2/ Traiter votre gazon avec un produit type engrais anti-mousse. Il en existe partout dans les grandes surfaces de jardinage. Il se répand à la volée après une tonte courte. Laissez agir une huitaine, puis retondez de nouveau.

3/ Passez à la scarification avec les lames dures, réglées au plus haut (cela suffit largement). Faites des passages croisés pour bien déraciner les mousses.IMG_0617 Sur la phot on voit (mal, mais bon…) les traces du passage des lames dures.

4/ Changez la lame et mettez celle avec les petites dents pou  r finir de nettoyer à fond. Faites là encore des passages croisés.

Votre pelouse est désormais sans mousse, mais avec des trous, voire une quasi disparition du gazon. Il repoussera vite, surtout si vous ressemez à la volée, au printemps (février à mars).

IMG_0620  IMG_0621

Là, on voit bien les manques sur le gazon qui était totalement étouffé de mousse. J’ai donc ressemé de l’herbe de garnissage, bien moins chère que du gazon.

Ce scarificateur démousseur est un très bon produit !

Une fois sorti de son carton l’emballant, il est facile à monter avec juste un tournevis cruciforme, en quelque minutes


J’ai été surpris par sa maniabilité et l’efficacité du travail qu’il réalise pour seulement 1300 watts. En effet, aux endroits où il n’y avait plus que de la très grosse mousse, épaisse et drue, le scarificateur a laissé un terrain vierge et propre. Sur le reste de la pelouse, il a aéré le terrain, ôté la mousse sans peiner.
Je n’ai eu besoin d’utiliser que le réglage standard à minima pour exécuter ce travail.
Le bac de remplissage, qui me semble un peu léger question solidité à terme, ramasse bien ce qui est enlevé de la pelouse. Faites attention cependant : il est petit pour ce genre de récupération (la mousse prend beaucoup de place, et très vite). Il conviendra donc de le vider très fréquemment. Travaillez votre pelouse lorsque le terrain n’est ni trop humide, ni trop sec en faisant des passages croisés…

J’ai utilisé les dents souples fournies avec le scarificateur Al KO sans la casser toutes comme certains le disent. En théorie, elles sont là pour relever le gros de la mousse après la scarification et ce qui reste sur le terrain après le passage des dents dures : utiliser avec un bon vieux râteau pour finaliser votre travail pour être vraiment efficace peu s’avérer utile avant de ressemer du gazon afin de boucher les trous.

!….


En bref, c’est un bon produit, facile à utiliser, peu onéreux et qui permet d’avoir une belle pelouse ensuite. Je dis bien ensuite, après la repousse, car suite au passage de l’engin, la pelouse semble pitoyable à regarder. La repousse se fera naturellement en quelques semaines . Au besoin, ressemez du gazon si les zones atteintes par la mousse ont tout étouffé. Vous pouvez aussi mettre un peu d’engrais, mais ce n’est pas vraiment utile.

Référence 112800
EAN 4003718042245
Largeur de travail aérateur 37 cm
Largeur de travail scarificateur 38 cm
mode d’opération relié au réseau électrique
Contence du bacna (litre 55 l
Rouleau aérateur 24 griffes acier (Fragiles….)
Carter Polypropylène
Pour surfaces jusqu’à (en m²) 800
Profondeur centralisé, 5 positions
Rouleau scarificateur 14 lames acier
Poids en kg env. 14






Laisser un commentaire