La clé de Salomon, de José Rodrigues Dos Santos

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait Rabelais, écrivain et humaniste de sont temps, mais aussi un scientifique puisqu’il était médecin, entre autres fonctions sacerdotales : Bref, il aurait pu être un philosophe de notre temps que cette phrase garderait tout son sens.
Dans ce roman, José Rodrigues Dos Santos s’attaque à la science du XIXème siècle en explorant les méandres de la physique quantique. Sujet ô combien abscond qu’il se délecte de mettre à la portée du lecteur afin de ne pas le perdre en route, le tout enveloppé dans une intrigue prenante dont il a désormais le secret. Thomàs Noronha, historien et cryptographe de renom, devra comprendre et dénouer les fils tissés par des membres influents de la CIA pour prendre le pouvoir en s’emparant d’une fantastique découverte, prête à révolutionner la science moderne. Un jeu dangereux où le risque pour lui est grand : un contrat pèse sur la tête et celle de son amie. Il est celui devant mourir coûte que coûte, mais aussi la clé indispensable pour localiser et dévoiler la finalité vraie de cette trouvaille issue des esprits les plus en avant de la physique quantique.

Ce n’est que vers la fin du livre que le puzzle se met en place, chaque pièce trouvant sa place tout devient clair : la physique quantique peut-elle mettre en place la théorie du tout susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l’ensemble des interactions fondamentales ? Ces mêmes interactions ont-elles une cohérence nous échappant, une forme de conscience propre les guidant ? Maîtriser les règles coordonnant le monde reviendrait-il donc à dominer par une puissance inégalée à ce jour l’univers ?…

Un roman qui aurait pu aussi bien faire l’objet d’un essai par sa précision scientifique, mais qui se lit en alliant le plaisir du lecteur avec le coté instructif en plus. Un tour de force que réalise là avec brio José Rodrigues Dos Santos. Cet homme aux multiples talents surprendra ces lecteurs en montrant la physique moderne sous un jour loin de l’obscurantisme où le quidam moyen à tendance à la placer. Ce livre est une révélation basée sur des faits réels ayant émergé de la recherche et des grands noms de la physique du XIX au XIXème siècle.

4ème de couverture
Alors qu’une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Bosson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : « La clé : Tomás Noronha ». Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomás n’a qu’une solution : résoudre le crime au péril de sa vie. Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes. L’âme existe-t-elle ? Y a-t-il une vie après la mort ? Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu’il est un des grands maîtres du thriller. La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l’action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l’esprit, la matière et la grande énigme de l’existence.

Un peu de l’auteur
Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du journal de 20 h au Portugal, José Rodrigues dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers historiques, plusieurs fois primé. La saga Tomás Noronha est traduite en 18 langues et a dépassé les 2 millions d’exemplaires. Après avoir publié le premier opus, La Formule de Dieu, en tête des ventes de tous les classements de l’été 2012, L’Ultime secret du Christ, paru en 2013, a également connu un franc succès.

 

 

 

 

 

Crédit photo : Page de l’auteur Amazon
Détails sur le produit
• Broché: 380 pages
• Editeur : HC EDITIONS (30 avril 2014)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2357201762
• ISBN-13: 978-2357201767
• Dimensions du produit: 22 x 14,4 x 4,4 cm
     Retour accueil

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Essais, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.