Utiliser une scie à onglet, ou couper selon la longueur souhaitée

Utiliser une scie à onglet, ou couper selon la longueur souhaitée

Comment positionner sa planche de bois pour obtenir une coupe parfaite ? Cette question tourne en boucle sur bien des forums de bricolage, sans vraie réponse. D’autre part, certains de plaignent de l’imprécision des lasers, mal positionnés d’après eux…

Il n’en est rien, une scie à onglet fait des coupes parfaite d’exactitude et, les lasers sont bien positionnés. Voyons comment l’on doit procéder.

Il faut savoir que la lame ne coupe pas par le milieu le trait de crayon que vous avez fait : la lame de la scie doit couper sur le bord extérieur de ce trait. Pour la scie Metabo que j’utilise, le laser est positionné sur la gauche de la lame, l’extérieur de coupe se trouve donc à droite.

 
Sur la photo on voit que je veux une coupe à 96cm2, la coupe se fera vers l’extérieur : le laser dans ce cas est positionné sur 96.2

Sur l’image ci-dessous
Une coupe à 7 cm souhaitée avec un angle de plinthe en bout, la distance à prendre en compte, puisqu’il s’agit d’un angle entrant, est du bord le plus court aux 7 cm souhaités.

Vue d’une coupe

   

Cette pièce de bois sera coupée à 150 mm, le trait du Laser est à 150 mmm, le Laser sera rasé par la lame de coupe, voir photo ci-dessous du résultat : nous avons les 150 voulus !.

Maintenant, voyons comment procéder, lorsque vous devrez couper une pièce de bois à la main avec une scie. Quel que soit le type de scie le principe reste le même : on coupe la longueur extérieure du trait. Pour rester bien droit le plus simple est de se faire un rail de coupe. Cela évitera bien des déconvenues, notamment de ne pas aller toujours très droit. Préférez une scie circulaire pour couper, c’est bien plus facile à utiliser, bien qu’un peu lourd. La scie sauteuse, a facilement tendance à dévier un peu sur la longueur. Avec elle il faut être très prudent et ne pas aller vite !

Cette vidéo est bien faite, en montrant une méthode simple pour se faire un bon rail de coupe, précis et peu coûteux. Merci à Atelier Passion du Bois 

Sans rail de coupe, il vous faudrait prendre en compte la largeur de votre lame, la rajouter à votre trait, puis faire un second trait sur l’extérieur à 50% de l’épaisseur de votre lame, puis tenter de rester droit pendant la coupe : ce n’est pas gagné ! Bref, un peu cafouillon alors que se faire un rail de guidage est bien plus précis et plus simple à mettre en œuvre.
NB : Il arrive que le Laser soit obstrué par des poussières, c’est normal si vous ne mettez pas un gros aspirateur de chantier à la place du sac à sciure, peu pratique et vite rempli ! Une scie à onglet de ce genre génère beaucoup de poussière…

Voir notre article sur le rail de guidage : ICI

Il n’est pas nécessaire d’acheter une scie circulaire très coûteuse pour faire un travail propre et durable. Pour un no professionnel un pris entre 100 et 150 euros semble raisonnable. Veillez cependant à choisir une scie circulaire où l’on puisse brancher un aspirateur, les sacs de poussières ne sont pas efficaces car ils n’aspirent pas ! Les embouts d’aspirateur sont standardisés et se mette facilement sur la bécane, en général…

 

Description du produit (Très bonne scie, précise et fiable d’un prix abordable pour faire un bon travail)

KGS 216 M (619260000) Scie à onglets carton; avec fonction radiale EAN: 4007430256560

– Puissance absorbée nominale S6 20 %: 1500 W
– Vitesse de rotation à vide: 5000 /min
– Largeur de coupe 90°/45°: 305 / 205 mm
– Profondeur de coupe max. 90°/45°: 65 / 36 mm
– Capacité de coupe 90°/90°: 305 x 65 mm
– Capacité de coupe 45°/45°: 205 x 36 mm
– Réglage du plateau rotatif à gauche/à droite: 47 / 47 °
– Inclinaison de la lame à gauche/à droite: 47 / 2 °
– Lame de scie: 216 x 30 mm
– Fonction radiale pour les pièces larges
– Transport à une main
– Aspiration efficace des sciures
– Réglage rapide et précis des angles
– Laser pour l’indication précise de la ligne de coupe
– Rallonges de table latérales escamotables en continu, amovibles pour poser de Longs panneaux, des plinthes, etc.
– Lampe LED puissante – Butées hautes et ajustables sur les côtés pour un sciage sûr
– Pince de serrage pour la fixation sûre de la pièce par le haut ou l’avant
– Butée de profondeur pour la réalisation facile de rainures
– Tête de scie inclinable à gauche avec réglage supplémentaire de l’angle pour les contredépouilles
– Toutes les échelles et les éléments de commandes sont lisibles et s’utilisent de manière intuitive quelle que soit la position de travail
– Changement facile de la lame, pas besoin de démonter le capot de protection

Livraison avec:

Lame de scie carbure (40 dents)
2 rallonges latérales de table intégrées
Butée de tronçonnage
Pince de serrage
Outil pour le changement de la lame
Enroulement de câble
Sac collecteur de sciures






< « Utiliser une scie à onglet, ou couper selon la longueur souhaitée »>