Le secret de copernic de Jean-Pierre Luminet

Astrophysicien à l’Observatoire de Meudon, directeur de recherche au CNRS


L’auteur

 Scientifique et poète. Astrophysicien, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), romancier, poète, Jean-Pierre Luminet est déjà l’auteur de nombreux livres, notamment Le Rendez-vous de Vénus (1999) et Le Bâton d’Euclide (2002), deux ouvrages publiés dans de nombreux pays. Ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée internationale. Il est lauréat de nombreux prix scientifiques, notamment le prix Georges Lemaître (1999). La communauté scientifique internationale a rendu hommage à son œuvre en donnant le nom de Luminet à la petite planète n° 5 523 découverte en 1991 au Mont Palomar.

Le secret de Copernic est le premier d’une série de livres romancés sur les « bâtisseurs du ciel ».

Présentation de l’éditeur

 La vie de Nicolas Copernic est digne d un grand roman, le voici.
Né en Pologne à la fin du XVe à l heure où les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, Nicolas Copernic est vite orphelin. Son oncle, évêque de l Emerlande prussienne va lui ouvrir en grand les portes de l Université, des Eglises, du Savoir
Et au milieu des gigantesques turbulences de l époque, politique et religieuse la naissance de la Reforme en particulier Copernic va révolutionner l organisation du Cosmos telle que l avaient établie Ptolémée et Aristote. L univers ne tourne plus autour de la Terre. C’est le soleil qui devient le centre de notre monde.
Des ruelles de Cracovie aux Universités de Bologne et Florence, des observatoires de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Duhrer aux intrigues des Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et l histoire nous propulse au coeur d une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ces temps de métamorphose.

Source : Lattès

Nicolas Copernic

Saviez-vous qu’il était Polonais, cet homme à qui l’on doit une révolution scientifique : l’héliocentrisme ? Peut-être aussi saviez-vous qu’il était chanoine à la cathédrale de Frombork (au nord de la Pologne) et que, récemment, son crâne aurait été retrouvé sous l’autel de ladite cathédrale (C&E n° 428). Dans sa jeunesse, Nicolas Copernic était un bon vivant, aimant profiter de la vie avec ses amis. Que, par amour pour lui, un homme s’est donné la mort ? Au début de ses études à l’université de Cracovie, il tenait l’astrologie pour un monde “d’inepties et d’à peu près”. Ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’il commence à se passionner pour l’astronomie, alors devenue pour lui “comme ces olives venues d’Italie et présentées pour ouvrir l’appétit en début de repas. On en croque une, par mégarde, et sans qu’on sache comment, l’écuelle est vidée en un clin d’œil”.

C’est en se penchant sur les détails de sa vie quotidienne, en s’intéressant au contexte scientifique, politique et religieux de l’époque que Jean-Pierre Luminet a choisi de nous conter la vie de Nicolas Copernic. Et le résultat est brillant, agréable à lire et, riche d’enseignements. La plume de l’auteur, à qui l’on doit déjà plusieurs romans de vulgarisation scientifiques, dont Le rendez-vous de Vénus et Le bâton d’Euclide est ici plus énergique, plus colorée et plus sensible.






<” roman »>

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Livres, Romans historiques, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.