L’Aube le soir ou la nuit, de Yasmina Reza

 

Les hommes les plus importants ne sont que des hommes, avec leurs qualités et leurs faiblesses. Chacun à sa manière exprime sa part d’inconséquence, de déraison ou de folie. Oui, les grands hommes ne sont pas épargnés par ce que pudiquement nous appelons « des petites faiblesses »…

 

En leur temps, tous nos présidents ont eu des singularités, que la politique cachait aux électeurs ; nul n’y a échappé, ça les rendait plus proches de nous, plus communs, plus citoyens. Pour se cacher, ils cultivaient le secret ou l’exhibition ; l’opinion ne se choque que de ce qu’elle suppose… Désormais, la transparence éclipse les derniers tabous, les bienséances établies ; la « french touch » sera étincelante au risque, parfois, de clinquer tel un miroir de bordel…

 

Yasmina Reza, femme aux multiples talents, qui reflète si bien la diversité qui caractérise la France, a suivi durant la dernière campagne présidentielle, celui qui allait devenir le premier d’entre nous.

Un homme singulier et attachant autant qu’exaspérant, aussi fort de capable de baisser sa garde, aussi ambitieux que fataliste parfois. On aime ou on déteste ce personnage, mais jamais personne ne pourra rester indifférent face à lui. Loin de la force tranquille qui nous gouverna jadis, c’est une force brute et souvent peu embarrassée qui prend forme sous la plume de Yasmina Reza ; une vigueur qui aujourd’hui dirige le pays.

 

Ce petit livre bien écrit et plein d’humour, peint un portrait sans porter de jugement et sans fard sur les personnes qui le composent ; c’est une carte postale, une vue du pouvoir telle qu’on ne la savait pas ; une preuve que le premier est aussi un enfant, quelque part…

   

 

 

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.