Toca Leon, de Dominique Lin

  

 

Toca Leon, un drôle de nom pour un roman, une singularité qui me le fit choisir, mieux que sa quatrième de couverture.

Il m’a fallu  plonger dans cette histoire pour y découvrir que « Toca » est une manière de percussion, domaine où je suis plus qu’ignorant. C’est pourtant vers cet univers envoutant que l’auteur, Dominique Lin ,  nous emmène, en un point du monde où le temps reste figé depuis quarante ans, dont seul le cœur bat encore au rythme de la salsa et des percussions : ils en sont devenus les maîtres incontestés !

 

Le voyage au cœur de ce livre nous montre un monde qui jusqu’ici nous a échappé, outre la musique dans laquelle chacun cherche une façon de se sublimer, Cuba est le reflet d’un peuple qui demeure proche de ses origines. Le temps n’ayant pas eu de prise sur eux, ils demeurent dans leur pensée les descendants d’esclaves débarqués aux caraïbes ; ils en ont conservés une langue, l’africain… Entre l’espagnol et le dialecte cubain mélange de ceux que parlaient leurs ancêtres, ce peuple a su se constituer de solides racines et une culture dont les croyances ancestrales ne sont jamais très éloignée.

Là encore, l’on découvre les liens important entre la musique des percussions et la religiosité. La cadence que donnent les instruments permet l’élévation spirituelle vers d’autres dimensions. La danse, jamais séparée de toute manifestation chez les gens de couleur, les emporte vers des transes qui permettent aux seuls initiés de rencontrer les esprits des anciens qui jamais ne les quittent vraiment, d’interagir avec les éléments ; ce sont des maîtres du vaudou.

. 

Ce voyage sur fond de sable chaud et de touffeur tropicale, de végétation luxuriante et démesurée est un avant goût d’un séjour que l’on ferait volontiers, afin de le mieux partager ce dont ici, entre rêve et réalité, nous n’avons qu’un aperçu.

 

Toca Leonà commander de préférence chez Elan sud : http://www.elansud.fr/

  Source photo : Dominique Lin

Expédition immédiate, frais de port offerts
Un marque-page en cadeau

Pour commander directement nos livres en France ou communauté européenne, vous avez deux solutions :

Par carte bancaireavec le système de transaction sécurisé Paypal, cliquer sur le bouton « commander ce livre »

Port : pour favoriser l’accès au livre, Elan Sud offre les frais de port
Le livre à votre domicile sous 48heures
(délais de la poste)

   

Paiement par chèque (uniquement pour la France), par courrier, expédition dès réception du chèque.

 

Tarifs valables uniquement pour la France métropolitaine et communauté européenne,

 

Envoyez votre commande sur papier libre avec le nombre d’exemplaires et le(s) titre(s) souhaité(s)
Chèque à l’ordre de : Elan Sud, 233 rue des Phocéens – 84100 Orange – France
N’oubliez pas de nous indiquer votre adresse, et votre téléphone en cas d’imprévu.

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.