Le dictionnaire des gros mots, par Edtih

 

 

 

Lorsqu’on a lu ce livre, on ne parle plus de la même façon !

 

Je suis content de parler à nouveau d’Edith et de son formidable « Dictionnaire des gros mots cachés« . D’abord parce que ce livre est superbe et drôle, ensuite parce que l’auteur est hyper sympathique. Je l’avais raté lors de ses dédicaces précédentes, mais là, nous avons pu discuter.

Son dictionnaire est un condensé d’humour, frôlant souvent la limite, en sachant toujours rester digne.

Malgré nous, malgré tout, avec la meilleure éducation du monde, nous jurons du matin au soir, « à l’insu de notre plein gré ».

Alors, autant savoir où et pourquoi ; le dico d’Edith répond à ces questions.

 

Mais le « Dico des gros mots cachés« , c’est aussi le cadeau idéal pour les amis que vous allez visiter ce soir, pour le petit cousin qu’on ne rencontre que rarement, pour celui à qui on ne sait pas quoi offrir ; c’est le moyen de montrer qu’en toutes circonstances, nous savons encore rire.


Edith le Dico, ce n’est pas qu’un petit livre dont on parle sur Facebook, une image qui passe régulièrement, un de plus dont tout le monde se fiche, que personne ne désire vraiment posséder. Je dis bien posséder, car en général on dit vouloir acheter un livre, on le lit puis on le range quelque part. Ce cimetière aux livres est souvent une cave, parfois un grenier, rarement une belle étagère ; puisque cela tient plus de la remise que de la décoration… Là, je dis STOP !

Nous ne parlons pas du même genre de livre, il est là question d’un dictionnaire, et quel dictionnaire… Une anthologie de la science du mot, rien de moins !

Un dictionnaire, c’est le matin de la connaissance, le cœur de la science du verbe, un objet de culte qui reste sous la main ; un héritage pour les générations à venir.
Bref, c’est un bouquin qui ne fait pas chier son monde.

D’ailleurs, pendant que l’on aborde le sujet, Ô combien délicat, et qui concerne chacun de nous. Ce livre si précieux, livre d’entre les livres, a été élu par Canal + le livre de l’année des chiottes ! Et ils ont eu raison, car c’est un lieu souvent peu riant où l’on s’emmerde ferme, alors autant y mettre un peu d’humour, un peu de chaleur en cet endroit si frais, une once d’aisance auprès d’une fosse de tristesse…

Le dico d’Edith c’est aussi un condensé de drôlerie, un œil gouailleur sur notre quotidien, un regard neuf sur un Français déjà vieux en perpétuel renouveau…
Le dico d’Edith, c’est le cadeau de Noël idéal pour ceux qui sèchent devant les vitrines, qui n’on pas les moyens d’offrir une rivière de diamant, qui ont oublié la taille que fait madame ou simplement pour ceux qui n’ont pas le temps pour ces futilités là…
Le dico d’Edith est un incontournable dans une maison honnête, irrévérencieux mais toujours tendre…

Un livre interdit aux moins de 15 ans, mais vivement recommandé à tous, de 7 à 77 ans…

Libre et Ris éditions ICI(http://www.libre-et-ris-editions.com/) 18 euros pour un condensé de plaisir.
Cliquez sur le lien pour commander :
http://www.libre-et-ris-editions.com/commande.php

Livraison par retour du courrier assurée, paiement sécurisé en ligne.
Envois au tarif lettre en sus du prix.

 vidéo Canal +ICI : http://www.youtube.com/watch?v=2qki3P0P5qQ

 

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.