Barberousse : Le maître de la Méditerranée, de Geneviève Chauvel

Rien n’est plus difficile que de capturer un homme ayant le don d’ubiquité !

Chacun a en mémoire des histoires de pirates, l’image d’Edward Teach, surnommé Barbe-Noire qui écuma les Caraïbes en son temps… Les aventures des flibustiers célèbres ont fait rêver des générations de gamins, parfumant de leurs crimes les illusions d’évasion dans des histoires romancées. Rare pourtant sont ceux qui s’auréolèrent vraiment de gloire, ou fut-elle si éphémère…

 

Pourtant, il y en est un qui tint la méditerranée sous son joug durant des décennies, bravant les armadas et les navires marchands occidentaux, pillant les côtes européennes, réduisant le commerce pour le seul profit des siens.

Il était un mais il était une multitude …

 

 

Khizir Khayr ad-Dîn, fils d’un modeste potier, marin d’origine turque et homme d’une grande intelligence mit avec l’aide de ses frères la méditerranée à feu et à sang durant des décennies. Ensemble ils mirent au point les moyens de tenir tête et soumettre les plus grandes marines de guerre de l’époque. Charles Quint et François 1er en firent les frais, mais aussi la papauté. L’homme, comme sa fratrie, combattait pour la domination de l’islam sur la chrétienté.

 

Astucieusement, il se fit l’allié de la Sublime Porte, lui offrant ses victoires en gage de sa soumission. Soliman le Magnifique le fit bey d’Alger, élevant ainsi le corsaire au rang de roi de barbarie ; Barberousse accomplissait ainsi le vœu fait avec son frère ainé dans leur enfance…

 

 

Corsaire, flibustier et homme d’état, il fut un grand stratège militaire qui bâtit les fondations d’une dynastie dont le pouvoir perdura encore après lui. Cette domination dura jusqu’à la conquête de l’Algérie par la France…

 

 

Admirablement documenté ce livre est un régal pour les amateurs d’aventure, mais aussi d’histoire… Merci à Geneviève Chauvel pour ce très beau livre…

 

Son site est ici : http://www.genevievechauvel.fr/ 

 

 

<

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Biographie, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.