Henri IV, le roi libre de François Bayrou


Je ne suis pas écrivain, dit l’auteur dans son préambule !

Le lecteur l’aura vite remarqué, François Bayrou n’est pas plus écrivain qu’historien ; ou plus exactement, sans doute, l’homme n’est-il simplement pas un conteur. Par contre, son livre est une merveille, une recherche éblouissante sur la vie du premier roi de la France moderne et, républicaine… François Bayrou nous livre là le fruit de ses recherches, la chronique faite par un collectionneur passionné d’un précurseur des temps modernes.

On comprendra vite la fascination du petit François pour cet illustre personnage qui vécu près de chez lui et dont, aujourd’hui, il habite le parlement… Avec une documentation surprenante et riche, François Bayou dresse le portrait de Henry de Navarre, futur Henry IV. Un tableau loin des idées reçues, qui nous monte une époque de grands tumultes, des luttes intestines et familiales, les guerres de religion, le massacre de la Saint-Barthélemy… Le contexte politique est admirablement expliqué, jusqu’au mariage avec Marguerite de Valois pour tenter de mette une fin aux abominables exactions pour une foi qui n’en demandait pas tant…, toutes les religions ne prônent-elles pas la paix entre les peuples ?

 

Le jeune Henry ayant été élevé dans l’art subtil du compromis entre ses parents, les religions, les différentes factions féodales, les deux états régaliens qu’il chérissait, avait acquis une solide formation de diplomate. Son goût des autres, et surtout des femmes, l’a ouvert au dialogue et à l’empathie.

 

Finalement, Henry de Navarre, n’avait pas d’autre choix que de prendre le trône de France. Le roi de Navarre devenait ainsi roi de France et de Navarre, cela valait bien une messe !

 

Mon seul reproche est que François Bayrou ne sait pas ajouter la dose de romance qui eût rendu la lecture moins académique, plus fluide. Du coup, je crains que ce livre n’intéresse surtout les amateurs d’histoire, bons lettrés pour comprendre bien… On reconnait là, un peu, le côté confus de l’homme…

 

François Bayrouest un homme politique, président d’un parti, leMoDem. Ancien ministre de l’éducation entre 1993 et 1997. Un livre pas nouveau, mais qui se vendant bien et pas cher d’occasion, mérite qu’on le lise…

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Biographie, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Henri IV, le roi libre de François Bayrou

  1. DF dit :

    De lui, j’ai surtout lu le programme politique… à réessayer!
    @ Tiens, un revenant ! salut Daniel.

Les commentaires sont fermés.