Le roman de monsieur de Molière, de Mikhaïl Boulgakov

Il n’est d’homme plus lucide que celui qui se rie de lui-même !

.

 

On sait de Molière ce que l’histoire en a fait, un grand artiste, un auteur de comédie de talent, frôlant souvent le génie dans son genre, et, comme toute personne qui dérange un peu, affectionné par le plus grand de tous ; Louis XIV.

.

 

Chacun connait Molière et ses comédies, sa manière de tourner en dérision son époque, la peinture qu’il fit de ses contemporains ; mais que sait-on de l’homme qu’il fut réellement ? L’histoire ne retient que les hauts faits d’armes et les plus grosses gamelles, par le quotidien. Pour un auteur de la trempe de Jean-Baptiste Poquelin, la vie de tous les jours est faite de gloires et de déceptions, cela le motive et le ronge, mais toujours le pousse au surpassement de lui-même.

 

 

Se faisant son biographe posthume, Mikhaïl Boulgakov, auteur russe ayant une parfaite connaissance de notre société de cette époque, raconte les doutes et les errances d’un homme qui, chaque fois qu’il prenait sa plume, ébouriffait une classe de la société. Les haines que lui vouaient ceux qui se sentaient visés dans ses pièces auraient tué l’homme s’il n’avait eu un grand comme protecteur ; un homme suffisamment prestigieux pour le conduire jusqu’à nous, aujourd’hui, au XXI ème siècle.

  

Le ton général de ce livre remarquable donne une réalité impressionnante à cette vie d’exception. Oscillant entre les ors et les plus profondes noirceurs, Molière ne laissera jamais personne indifférent.

 

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.