Une heure dans un supermarché, de Christine Jeanney

Le supermarché a ceci de curieux qu’on n’y est jamais si seul bien que dans une foule compacte !

Dans une grande surface chacun vaque à sa guise, en suivant plus ou moins une liste, le geste dans l’abondance et le regard perdu dans le flou de l’inconscient. Face à son caddy, chacun est seul, machinal, le geste rodé par l’habitude, l’esprit peut alors plonger dans son propre vif. Il suffit à l’observateur de bien voir ceux qui s’abîment dans des réflexions, pour constater que durant la trêve des courses, il est un instant magique où l’on s’invente un autre quotidien, où l’on se rêve des ailes, se rassure de rester passif, où l’on part sur des rivages audacieux. Ce sont des lieux où l’on vient pour vivre et s’évader, certain même le font en famille, alors que d’autres le font pour tromper une solitude tout en restant impénétrables ; dans un hypermarché il y a de tout.

Christine Jeanney s’y est promenée et a pris le temps de regarder ce que personne ne songe à voir : elle nous déshabille radicalement dans ce livre. Un recueil de nouvelles où chacun de nous se retrouvera, un peu… Mais l’oublions pas que derrière ce portrait de nos petites faiblesses, se tapissent aussi nos petites bassesses. Tour à tour touchante et ombrageuse, Christine Jeanney signe là un livre qui sort des sentiers battus, sur un rythme endiablé elle nous encourage à la suivre.

Source éditions Quadrature

Bannière

L’auteur
Christine Jeanney vit en Franche Comté depuis 2003, année où elle a décidé de consacrer la majeure partie de son temps à l’écriture. Son premier roman (Charlémoi) sort en 2007 aux éditions ArHsens. En 2009, elle participe à l’aventure de l’édition numérique avec Voir B et autour, paru chez Publie.net, coopérative d’auteurs créée et gérée par François Bon. Son actualité (textes, chroniques de ses lectures, publications) est visible sur son site http://www.christinejeanney.fr

Le livre
Ça arrive de croiser des gens.
N’importe où : dans la ville, une rue, à la sortie d’un immeuble, derrière la porte d’une salle d’attente… Et comme on ne sait rien d’eux, on peut tout imaginer.
Ici, dans ce supermarché, ils sont dix-huit qui font leurs courses, clientes et clients réguliers du lundi matin. Ce sont des personnes ordinaires qui ressemblent à tout le monde.
Ou à personne.

ISBN : 978-2-930538-10-5, 15,00 €

Pour le commander sans frais de port :

Il vous suffit d’envoyer un courriel à quadraturelib@gmail.com

en précisant :

  • le titre de l’ouvrage,
  • le nom de l’auteur,
  • le nombre d’exemplaires souhaités,
  • l’adresse exacte à laquelle il faut que la commande vous soit envoyée.

Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.

  • Pas de frais de port.
  • La facture accompagne le colis.
  • Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
  • Chèques français acceptés.

 

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une heure dans un supermarché, de Christine Jeanney

  1. cjeanney dit :

    A bientôt ! et avec plaisir 🙂

  2. cjeanney dit :

    Merci de votre lecture élogieuse !
    (mais aussi étonnante, je ne pensais pas avoir mis une once de bassesse dans mes personnages. J’avais même le regret d’avoir présenté un pays de « bisounours » où tous, ceux présentés, étaient de « bonnes personnes »…) 🙂
    @ Si, en filigrane il y a un peu de bassesse, une petite veulerie dont on ne peut s’exonérer… Loin des bisounours, heureusement, et c’est cela qui marque le mieux.
    PS : Nous nous verrons au salon de Lyon… A bientôt.

Les commentaires sont fermés.