Le prix à payer, de Vincent Faucheux

Du rêve à la réalité, il n’y a parfois que peu de chose, pourtant !…

N’est-il pas normal de méditer des lendemains  meilleurs, surtout si l’on se sent petit, à l’étroit ? D’autre part, la vie offre toujours son lot de surprises avec des opportunités que l’on saisit ou laisse passer. Paul Tournier est de ceux qui oseront risquer la chance leur étant proposée. Les choix qu’il fera alors lui permettent d’influer radicalement sur son destin. Le rêve devenu réalité prend corps, ses efforts n’ont pas été vains. Confortablement installé dans ses affaires, une équipe soudée l’entoure, sa famille se porte bien : Paul Tournier est heureux. Pourtant, l’équilibre de sa vie perçoit quelques soubresauts. Sa réussite ferait des envieux, la concurrence l’épie dangereusement, un adversaire insoupçonnable se dessine. Une OPA sauvage le déstabilise et menace son brillant succès dans les affaires : il va avoir besoin de toutes les ressource de son imagination pour sauver les meubles.

Un roman mi fantastique, mi policier se lisant bien, parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs : tous les ingrédients y sont, suspense, futur, imagination. Le tout préservant le bon sens et la morale. Un pari osé bien maîtrisé au long du livre par Vincent Faucheux.

Ce livre correspond très bien aux lecteurs débutants, car il est suffisamment prenant pour avoir envie de savoir comment Paul Tournier retomber sur ses pieds.

4ème de couverture

Paul Tournier, célibataire, a une existence réglée comme du papier à musique : boulot, métro, dodo, et, pour agrémenter ses loisirs, des sorties cinéma, quelques aventures amoureuses sur le net et des week-ends avec ses parents. Il ne se plaint pas, mais se demande parfois lesquels de ses choix dans le passé l’ont empêché de vivre l’existence de ses rêves. C’est d’ailleurs la question qu’il se pose, lorsque, ce soir-là, en rentrant du bureau, il traverse la rue distraitement et se fait renverser par une voiture. Quand il se réveille à l’hôpital, un homme, tout de blanc vêtu, se tient devant lui. Il dit s’appeler Fortunae et offre à Paul l’opportunité de revivre certains événements majeurs de sa vie et d’ainsi pouvoir modifier ses choix. Une chance pour Paul ? Peut-être. Mais chacun de ses actes aura des conséquences. L’aventure peut commencer.

Biographie de l’auteur

Vincent Faucheux est né le 20 avril 1970 à Argenteuil. Il a passé son enfance à Aulnay-sous-Bois. Titulaire d’un BTS en gestion-comptabilité, d’un DEUG d’anglais à la Sorbonne et d’une formation en marketing, il devient commercial dans les aciers inoxydables. En 1999, il rencontre sa femme sur… Internet ! (ce qui n’est pas courant à l’époque). Elle est hollandaise et vient s’installer en France la même année. Ils auront trois enfants, un garçon et deux filles. Après un déménagement dans le Nord, ils viendront s’installer en Belgique où ils résident encore. Côté écriture… Le virus prend l’auteur à vingt ans quand il lit » À la recherche du temps perdu » de Proust. Après quelques essais, la vie l’éloigne de sa passion. C’est vingt ans plus tard qu’il s’y remet. Il participe à un atelier d’écriture lors duquel il doit écrire le résumé d’une journée de randonnée. Il revient avec plusieurs pages et l’animatrice, écrivain et enseignante, l’encourage à continuer. Dont acte…

Crédit photo : Le Gotha.com

Détails sur le produit

  

Site de l’éditeur : http://www.alice-editions.be/

  • Broché: 271 pages
  • Editeur : Alice (2 janvier 2014)
  • Collection : Tertio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2874262064
  • ISBN-13: 978-2874262067
  • Dimensions du produit: 20,8 x 13,8 x 3 cm

  Retour accueil

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.