Le sceptre de Dieu, par André Journo

Un vieillard assassiné, défenestré du haut de son immeuble, c’est un peu plus qu’un simple et tragique fait divers pour l’agent de la CIA en charge de l’enquête. Surtout, ce n’est pas de n’importe qui dont il s’agit, mais du grand Rabbin de New York ! Un homme charismatique au savoir immense, défendant la vie par-dessus tout, ne se suicide pas.

La petite fille du Rabbin, très proche de son aïeul ne se remet pas de son décès : elle veut comprendre le pourquoi de cette machination incroyable. Comme héritage, le grand Rabbin lui laisse une énigme à résoudre. Elle devra trouver la solution pour la sauvegarde des sociétés actuelles… Partagée entre scepticisme et ses croyances religieuses, l’envie aussi de comprendre les raisons de ce meurtre abominable : Tamara se lance dans une chasse au trésor improbable : mettre la main sur le sceptre de Dieu laissé en héritage aux hommes après qu’ils fussent chassés du paradis.

Tout esprit rationnel prendrait ce conte pour une faribole, mais les écrits bibliques, toutes religions confondues, s’y réfèrent suffisamment souvent pour accréditer une forme de véracité à l’impossible. Très vite, Tamara est prise en filature par des groupuscules chargés de la surveiller, les états s’en étonnent et prennent la décision de soutenir sa quête : la puissance de cet objet ne doit pas tomber dans de mauvaises mains.

Ce thriller, un peu fantastique sur la fin, est un régal pour celui qui aime les rebondissements à répétition. La grande connaissance des trois religions du livre de l’auteur conforte la thèse avancée par le Rabbin : le bâton de Dieu à un pouvoir énorme que juifs, musulmans et chrétiens  désirent posséder. Les grandes puissances sont également désireuses de prendre possession du sceptre de Dieu s’il apparaît qu’il existe vraiment.

Un livre captivant qu’on ne lâche pas avant la fin. Très bien documenté, ce roman permet au lecteur de visualiser les scènes où ce déroulent les actions et, de bien saisir le pourquoi selon les différentes religions en cause dans le récit. Finalement, toutes les trois peuvent légitimement revendiquer l’héritage d’Adam, mais seul l’élu pourra toucher le Graal selon les saintes écritures !

4ème de couverture

Menahem Yanovski, le Grand Rabbin de New York, savait qu’il risquait sa vie. Quelques mois plus tôt, assis à son bureau, il avait rédigé une lettre énigmatique pour indiquer à sa petite-fille Tamara comment retrouver un mystérieux objet : le sceptre de Dieu. Adam puis Moïse avaient reçu cette arme absolue, capable de détruire Sodome et Gomorrhe, d’ouvrir les flots de la mer Rouge et de déclencher les dix plaies d’Égypte. Si jamais ce bâton sacré tombait dans les mains des fanatiques lancés à sa recherche, la planète serait en danger mortel. Prise dans une course contre la montre, Tamara doit déjouer les plans de ses adversaires et percer le secret des énigmes laissées par son grand-père. Sa vie ne tient qu’à un fil. Services secrets américains, terroristes islamistes et chrétiens ultras, tous se livrent un combat sans pitié pour retrouver le sceptre.
André Journo, c’est une voix, une manière de prendre le lecteur par les mots et de le plonger dans l’action. Avec des dialogues réalistes et un rare sens de l’intrigue, il fait parler les silences de la Bible, de la Torah et du Coran. Dans ce roman haletant, il nous entraîne de New York au Sinaï en passant par Le Caire, Grenade ou Rome, et tisse une enquête où se mêlent le passé et le présent.

Un peu de l’auteur

André Journo, c’est une voix, une manière de prendre le lecteur par les mots et de le plonger dans l’action. Avec des dialogues réalistes et un rare sens de l’intrigue, il fait parler les silences de la Bible, de la Torah et du Coran. Dans ce roman haletant, il nous entraîne de New York au Sinaï en passant par Le Caire, Grenade ou Rome, et tisse une enquête où se mêlent le passé et le présent.

Fin connaisseur de la Bible, du Coran et de la Torah, André Journo se partage entre l’écriture, la restauration et la recherche d’objets d’art.

André Journo, spécialiste de la Bible, du Coran et de la Torah, s’est illustré dans l’écriture sous le pseudonyme de Ben Gourno, co-auteur d’ouvrages paranormaux avec Gérard Bodson.

Détail du produit

  • Broché: 350 pages
  • Editeur : Fayard (30 avril 2014)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213681929
  • ISBN-13: 978-2213681924
  • Dimensions du produit: 23,2 x 15,2 x 2,8 cm

   Retour accueil

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.