La France d’antan, de Sarah Finger

La France d’antan est un livre parfait pour faire un cadeau ou, se remémorer notre pays tel qu’il fut, hier au siècle passé. Au travers de chapitres consacrés aux différents corps de métiers, à la géographie des villes et des campagnes, ce livre nous montre la vie de nos grands-parents depuis l’invention de la carte postale. Notre XXIème siècle est une perpétuelle fuite en avant du progrès et, l’on ne mesure pas toujours comment était la vie à la vitesse de la traction animale, la mise en œuvre des inventions qui firent naître notre univers actuel. Ce très beau livre représente une cartographie explicite de cette évolution.

Un ouvrage comme celui-ci est un témoignage de notre construction à une époque désormais révolue, où la place de l’humain était capitale pour que fonctionne l’économie nationale : les machine étaient rares, le muscle indispensable. Les syndicats balbutiaient et l’on ne parlait pas encore de la protection des salariés, ni de leur confort au travail. Au fil des pages, chacun mesurera l’énormité de la marche sociale accomplie ces dernières décennies.

Chacun des chapitres notre offre un florilège d’images de couleur un peu sépia comme il était d’usage avant la généralisation de la couleur. C’est une lucarne s’ouvrant sur l’histoire de la France qui précéda l’âge moderne d’aujourd’hui.

Ce très beau livre documentaire est amusant et instructif, beau à regarder et complet concernant les explications des images. Livre témoin du passé, il trouvera vite sa place sur une étagère de livres et, fera la joie des petits et des grands. Charge à vous l’expliquer aux enfants et petits-enfants ce qui dépasse parfois, voire souvent, leur entendement.

Présentation de l’éditeur

Depuis plus de 10 ans, les éditions Hervé Chopin ont rencontré des collectionneurs, des marchands, des conservateurs de toute la France, rassemblant des dizaines de milliers de cartes postales anciennes, certaines uniques, la plupart inédites. Rassembler dans un seul ouvrage les plus belles cartes recueillies au fil du temps est devenu une évidence. Ainsi, dans La France d’antan, près de 900 clichés révèlent la vie des Français à la Belle Époque, âge d’or de la carte postale ancienne. On y voit naître les grands empires industriels français tel Michelin ou Alstom, s’accroître la renommée des vignobles bordelais et bourguignons, tandis que la mode des bains de mer assoit la réputation de Trouville, Deauville et tous les villages de bord de mer. C’est aussi la période où Paris, ville lumière, voit construire la tour Eiffel, aménager le métro et bâtir les grands magasins qui s’installent également dans toutes les grandes cités. Le chemin de fer sillonne le pays et les transatlantiques s’élancent de Saint- Nazaire ou La Ciotat. Tandis que la France agricole vit au rythme des semailles et des moissons, les ouvriers dans les mines organisent les premières grèves ; tous se retrouvent pour suivre avec passion le tout nouveau Tour de France ou aller danser aux bals populaires du 14 Juillet. L’ouvrage est construit autour des thématiques qui font la France de 1900 : La vie agricole – La vie maritime – La vie industrielle et la condition ouvrière – Artisans, fabricants et commerçants – Les transports – La vie quotidienne – Paris – La vie militaire – La vie religieuse – Fêtes et folklore – Jeux et loisirs – Les sports – La naissance du tourisme.

Un peu de de l’auteur

Sarah Finger est journaliste indépendante et auteur de nombreux ouvrages aux éditions Hervé Chopin, dont Montpellier d’antan en 2004 et L’Aveyron d’antan en 2011. Après deux années de recherches et d’écriture, elle offre ici un texte richement documenté, où fourmillent de savoureuses anecdotes, dressant ainsi un portrait insolite et inédit de notre  » douce France « .

Détails sur le produit

• Broché: 446 pages
• Editeur : HC éditions (21 octobre 2015)
• Collection : PAYS D’ANTAN
• Langue : Français
• ISBN-10: 2357201916
• ISBN-13: 978-2357201910
• Dimensions du produit: 28,5 x 3,5 x 23 cm




      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière   Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Non classé, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.