Le convoi par Marijose Alie

Le roman de Marijose Alie est un voyage dans un univers peu connu, un pays qui nous est proche car français, mais loin car au bord de l’Amazonie, en Guyane française. C’est un voyage au sein des communautés locales, diverses et attachantes mais si peu connues depuis la métropole. Si on parle souvent du centre spatial de Guyane, que sait-on de la population qui y vit ? Marijose Alie immerge son lecteur dans la population, le promène dans la forêt amazonienne avec un réel délice. Là-bas rien ne bouge, sauf les pluies tropicales, lourdes et brèves. La vie coule comme le fleuve : immuable. Alors lorsque la touffeur des frondaisons bruisse d’une rumeur qui enfle rapidement au point de générer des inquiétudes auprès des autorités locales, un vent de suspicion s’étend sur tous. Le temps semble suspendu à mesure que grandit la rumeur. Les mieux informés savent seulement qu’un convoi arrivera à Campan bientôt, mais rien de ce qu’il transporte ! L’armée est appelée en renfort.

Ecrit avec un ton résolument joyeux et un phrasé plaisamment imagé, ce livre est un régal pour ceux qui aiment la musique des mots. Marijose Alie capte son lecteur et avec elle chacun se sent un peu Amazonien. Les personnages de son roman sont attachants, balancés entre le fatalisme d’une vie au ralenti et l’espoir d’un avènement improbable, ils nous ouvrent une fenêtre sur la vie de nos colonies tropicale.

Contrairement aux romans issus de cette région du monde, j’ai grandement apprécié que celui-ci ne soit pas une complainte de l’esclavagé contre l’oppresseur blanc : ce qui est inhabituel venant d’un livre de cette partie du monde ! Ce roman atypique reste difficile à classer, genre contemporain surement, chronique de voyage ou l’autobiographie de la vie d’un morceau de chez nous : c’est un peu tout cela en même temps. En bref, un roman distrayant et instructif qui pourrait relater une histoire vraie. C’est frais, c’est crédible, novateur et j’ai adoré !

Ce roman paraîtra le 07 janvier 2015 en librairie

Présentation de l’éditeur

À Campan, petit village isolé d’Amazonie, la tranquillité imposée par le Fleuve semble menacée. Un mystérieux convoi traverse la forêt : on parle de femmes venues du monde entier, d’une caisse jalousement gardée, d’un bébé aux pratiques étranges. Personne ne connaît la destination ni ne comprend le dessein de ce convoi. Pas même Julie, qui a quitté Paris pour le rejoindre, attirée par les mots d’Alakipou, que l’on surnomme  » le poète « . La rumeur enfle dangereusement au cœur de Campan et les peurs se réveillent. Elles bouleversent la solitude de Tiouca, qui fuit son passé sur le Vieux Continent, le quotidien ennuyeux de Lune, jeune ado mal dans sa peau, les petits trafics louches de Jonathan, le fils du procureur, la tristesse de Marie qui ne souhaite rien d’autre que de voir sa mère sourire un jour. Quant à Félicité, qui tient le bazar du village et offre sa volupté sans vraiment compter, elle sent avant tout le monde les contractions de la forêt, les morts et les disparitions inexpliquées. Alors qu’elle a décidé de mettre un peu d’ordre dans le chaos de sa vie, elle va voir son destin et celui de ses amis bouleversés par l’arrivée du convoi.
 cropped-Logo-Goliath

Un peu de l’auteur

Marijosé Alie est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris en 1974. Entrée à l’ORTF en Martinique la même année, elle commence par la radio avant de présenter le journal télévisé en 1977. Successivement grand reporter, puis responsable d’édition, elle évolue entre Paris et la Martinique jusqu’en 2002, année où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international chez RFO. À partir de 2005, elle est directrice déléguée aux programmes, chargée de la Diversité, pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévision. Marijosé Alie est également musicienne. En 1983, elle chante avec le groupe Malavoi  » Karésé Mwen  » qui devient un succès. Elle travaille actuellement sur son troisième album.

Crédit photo HC éditions

Détails sur le produit

• Editeur : HC éditions (7 janvier 2016)
• Collection : ROMAN
• Langue : Français
• ISBN-10: 2357202505
• ISBN-13: 978-2357202504
• Dimensions du produit: 22,2 x 3,2 x 14,7 cm



      • Rueducommerce.fr


Bannière    Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Non classé, Romans contemporains, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.