Une semaine et un jour, de Marijosé Alie

Soraya erre dans les rues, elle marche avec pour seul bagage un sac dans lequel elle conserve précieusement un vieux cahier. Elle semble à la recherche de quelque chose de presque inaccessible, du moins le pense-t-elle. Son cahier est une relique relatant l’histoire d’une jeune femme ayant vécu a la veille de la révolution française. Lors des pauses qu’elle s’accorde, Soraya se plonge dans son cahier. Lorsqu’elle lit, ses soucis s’envolent pour la transporter vers un autre monde qui ne lui est rien, mais avec qui elle ressent une proximité certaine. Sa déambulation la conduit à des rencontres très improbables, mais riches en qualité humaine. Parfois, elle loue une chambre avec de préférence une douche, qu’elle paye avec sa carte bleue premium ! Elle a donc eu une autre vie, d’autres moyens dont il reste encore de quoi aller jusqu’à demain. Soraya saura-t-elle trouver le ressort qui la ramènera chez elle, dans son monde ?


L’errance quasi destructrice de Soraya est déroutante ! En effet, elle ignore les mains qui se tendent vers elle et, même si parfois la crasse lui pèse, le plus minable des grabats lui semble un paradis. Ses manières laissent entendre qu’elle arrive d’un milieu aisé, mais choisit de préférence l’amitié des plus démunis, voire de ceux qui ont complètement pété les plombs. Elle s’enfonce dans la mouise avec pour seule oxygène la lecture de l’histoire de Célestine en 1789.


Marijosé Alie nous conduit ici sur une pente dangereuse en forme de road trip dans Paris. On retrouve avec plaisir le phrasé singulier de l’auteur. Déjà dans son premier roman, Le convois, elle nous avais charmé avec ce langage très imagé, voire poétique mais toujours percutant. Marijosé Alie a une écriture qui va droit au but, parfois politiquement incorrect, mais délicieuse pour rendre plus légère les choses graves.

Présentation de l’éditeur

Prix Ivoire 2016, Marijosé Alie reprend sa plume unique pour peindre avec force et émotion la vie
de deux femmes liées par l’Histoire et par la violence de leur destin. Bouleversant.
Soraya marche dans les rues de Paris ; elle erre comme peuvent errer les gens qui ont tout perdu
ou qui se sont perdus eux-mêmes. Elle n’a qu’un sac sur le dos et un vieux cahier qu’elle ne quitte pas. Elle a certainement eu une autre vie avant ; ses manières sont trop belles, son porte-monnaie trop plein. Alors quoi ? Qu’est-ce qui la pousse à vivre dehors, à écumer les chambres d’hôtel minables, à suivre cet homme étrange qui parle aux morts ?
Et pourquoi ce vieux cahier qu’elle ouvre dès qu’elle le peut et qui semble être le seul à pouvoir l’apaiser ? Qui est donc cette Célestine qui a traversé les océans pour arriver à Paris durant l’hiver 1788, alors que le froid sévit et que la Révolution française se prépare ?

Un peu de l’auteur

Journaliste de formation, Marijosé Alie fait carrière dans le service public à la télévision. Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO. Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu’elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique, dans les années 1980, elle compose, écrit et chante ” Karésé Mwen ” qui devient un tube et reste aujourd’hui incontournable. Et la littérature, son premier roman Le Convoi a reçu le Prix Ivoire en 2016. Une Semaine et un jour est son deuxième roman.

Source photo Editions HC

Détails sur le produit

• Broché : 345 pages
• Editeur : HC éditions (2 janvier 2020)
• Collection : Roman
• Langue : Français
• ISBN-10 : 235720513X
• ISBN-13 : 978-2357205130
• Dimensions du produit : 14,6 x 2,8 x 22 cm






<” Une semaine et un jour, de Marijosé Alie”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Non classé, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire