Les silences de Bosco, de Dominique Lin


Les silences de Bosco, un livre qui marque, sur un sujet grave : l’autisme.

Dans son dernier roman Dominique Lin nous emmène au sein d’une famille ayant un enfant autiste. Un sujet grave que seuls ceux qui l’ont approché de près peuvent parler. Si l’autisme rend étranger aux autres celui qui en est atteint, cela aliène sévèrement son entourage. Dominique Lin nous parle ici du ressenti de la famille, des codes qu’elle doit respecter, des questions que chacun se pose, des appréhensions quant au devenir de l’enfant… Quel qu’il soit, le handicap mental plonge les familles dans le désarroi.

Lorsque cela survient dans une maison, on se pose des questions insolubles, on assiste à des scènes improbables chaque jour, on tente malgré tout d’établir une normalité parallèle, en marge du monde pour lequel la famille devient marginale. Chacun se hasarde à établir une relation défiant la logique, simplement parce qu’il faut vivre avec et, que ça dépasse parfois l’entendement. Cependant, jamais cela n’altère l’amour des parents, des frères et sœurs ; certes il y a des hauts et des bas, mais le fil de l’attachement demeure solide. Cette affection est le moteur qui donne un semblant d’équilibre, une colonne vertébrale à la famille. Pourtant, prévoir l’avenir de l’enfant reste problématique, presque un parcours impossible. Un chemin dont personne n’ose imaginer la difficulté s’il ne l’a pas vécu lui-même. Un chemin long, difficile, semé d’embûches et d’incompréhension jusqu’à devenir destructeur parfois, mais qui peut également cimenter solidement un couple.

Dans ce roman, le style de Dominique Lin est différent de ses autres livres, et je n’en suis pas vraiment surpris. En effet, moins fluide et plus intimiste, ce livre semble écrit plus avec le cœur qu’avec une logique de romance. Un livre qui aurait pu être trop long, indigeste, mais l’auteur à sut prendre la distance nécessaire pour se recentrer sur l’essentiel. Un livre où se reconnaîtrons ceux qui sont touché par de tels drames. Bien sûr il y a toujours ceux qui pensent que c’est un don de Dieu, permettez-moi d’en douter un peu !

Présentation de l’éditeur

1970, à Saint-Jean du Gard, deux enfants se promènent sur les rives du Gardon… Léon, dix ans, veille sur son frère, Bosco, quatorze ans. L’amour d’une mère, le déni d’un père… Pour éviter l’éclatement de la famille, une décision devra être prise qui ne sera pas du goût de Léon. De retour dans les Cévennes, avec cette ode à la nature, l’auteur nous fait découvrir un regard d’enfant sur les liens familiaux, un amour fraternel qui transcende les mots. Avec ce cinquième roman, Dominique Lin aborde le monde de l’autisme qu’il a côtoyé pendant une dizaine d’années dans la tentative « hors les murs » menée par Fernand Deligny.

Biographie de l’auteur

Membre de la Société des Gens De Lettres, Dominique LIN se consacre entièrement à l’écriture : formation, Ateliers, conférences et romans.
Il vous emmène là où on ne l’attend pas, là où les vagues de l’évidence ne viennent pas déverser leurs clichés. Parus aux éditions Élan Sud, ses romans partent dans des univers différents, décrivant le monde sous différentes facettes, tout en restant centrés sur un seul sujet : l’être humain. Le 5e roman est en cours d’écriture.
Salons du livre, librairies, médiathèques, ateliers d’écriture : Dominique Lin répond aux invitations dans la mesure de ses disponibilités.

Source biographie et photo : dominiquelin.overblog

Détails sur le produit

• Broché: 252 pages
• Editeur : Elan Sud (4 mars 2016)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2911137442
• ISBN-13: 978-2911137440
• Dimensions du produit: 21 x 1,8 x 12,5 cm

Bannière      Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.