La promesse de Bois-Joli, de Lyliane Mosca

Cultiver le mensonge pour préserver un amour au risque de tout perdre…

Lara s’éprend d’Audran, un artisan verrier spécialisé dans les vitraux. L’osmose est parfaite entre les deux tourtereaux. Lara qui vit chez sa grand-mère avec son frère Julien depuis le décès de ses parents, envisage de quitter la demeure familiale avec lui pour commencer enfin à vivre vraiment. Dans le village, et plus encore dans sa famille, tous laissent entendre qu’Audran n’est pas fréquentable, qu’un lourd passé l’accable, sans pour autant dire de quoi il en retourne. Lara l’aime, quoi que puisse en penser les autres, leur amour est plus fort que la vindicte contre cet homme doux, attentionné, qui sait la comprendre et la rassurer. Pourtant, il y a des vérités qui méritent d’être mises sur la table, le meurtrier des parents de Lara n’est peut-être pas celui auquel on pense, l’omerta doit cesser.



Lyliane Mosca singe ici un roman d’amour, mais pas que… Dans cet ouvrage, il est aussi question de tolérance, de s’ouvrir aux autres. L’arrivée dans un petit village où tous se connaissent depuis toujours d’une femme noire devient un événement. De plus, c’est son compagnon, le boulanger, qui l’installe derrière le comptoir a la place de sa mère âgée et fatiguée pour qui l’heure de la retraite sonne. Lara qui vit dans la boulangerie s’accorde de suite avec elle. Avec le regard neuf de la compagne de l’oncle de Lara, elles s’efforceront de crever l’abcès qui pourrit l’ambiance depuis un vingtaine d’années. Il en restera des cicatrices lourdes, mais que peuvent-elles valoir en regard de l’amour ?



Ce roman, chargée de rebondissements en cascade prend parfois des airs de thriller ou de fantastique. En effet, la tension monte jusqu’à l’impasse, brisant de suite les projets d’avenir. Le choc ainsi produit provoque l’arrivée de réminiscences relançant la mécanique. Un système bien huilé qui tient le lecteur en haleine au long du livre. Les rebondissements maintiennent le suspense. On décernera également une mention particulière pour le risque pris par l’auteur pour l’action déterminante du soldat décédé, fusillé en 44 ! Un mélange des genres très bien agencé portant à voir le crime sous un angle différent.

Présentation de l’éditeur

En Champagne. Dix ans après le drame qui l’a rendue orpheline, Lara étouffe dans sa vie trop tranquille. Lorsqu’elle ne s’occupe pas de son frère, la jeune femme rêve d’amour et de musique. Sa route croise celle d’Audran, maître verrier au passé mystérieux. Est-ce une folie de s’abandonner à ce coup de foudre ?
Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d’un orchestre symphonique. Elle habite avec sa grand-mère et son jeune frère Julien qui peine à surmonter le traumatisme de l’accident mortel de leurs parents, neuf ans plus tôt. Alors Lara s’évade lors de promenades solitaires sur son setter. Au village de Creney, elle aime se recueillir devant le monument aux cinquante-trois martyrs. Le visage photographié d’un résistant de vingt ans la trouble tant. Ne ressemble-t-il pas à celui qui hante ses rêves, la nuit ?
Un jour, en visitant des ateliers d’artistes, elle rencontre Audran Mondeville, verrier, la trentaine séduisante. Et pleine de mystère. Sans rien se révéler de leurs passés respectifs – à la demande d’Audran -, ils tissent une relation secrète.
Mais tout finit par se savoir au village, et leur liaison ne plaît pas à tout le monde…



Un peu de l’auteur

Journaliste culturelle pour L’Est éclair, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l’auteur aux Presses de la Cité de La Villa Amarante(2015), des Amants de Maulnes (2017) et de La Vie rêvée de Gabrielle (2018).

Source photo Babelio 

Détails sur le produit

• Broché: 352 pages
• Editeur : Presses de la Cité (11 avril 2019)
• Collection : Terres de France
• Langue : Français
• ISBN-10: 2258148863
• ISBN-13: 978-2258148864
• Dimensions du produit: 14,1 x 3 x 22,5 cm








<” La promesse de Bois-Joli, de Lyliane Mosca”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans contemporains, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire