On n’entre pas chez les gens comme ça! de Jean Pierre Jansen


Lorsqu’on ouvre un recueil de nouvelles, on ne sait jamais bien à quoi s’attendre ! Le plus souvent, ça tourne autour d’un détail permettant de broder une histoire. Ce recueil, dont le titre interpelle d’emblée, fonctionne à l’inverse car ce sont les histoires qui font le détail du recueil ! C’est là le premier paradoxe de cet ouvrage, le second est en rapport avec l’activité du personnage principal : un huissier pourvu d’une sensibilité réelle, épaulé d’une bonne dose de philosophie. Ce n’est pas ainsi que l’on imagine l’huissier, surtout lorsqu’il vient frapper à votre porte… Chaque nouvelle est, comme indiquer plus haut, l’aboutissement d’une histoire, la goutte faisant déborder le vase, mais peut-être aussi l’occasion d’un nouvel élan avec un plus de raison, ou pas.


Jean Pierre Jansen nous offre des nouvelles propres à réconcilier avec une profession malaimée. Lorsque l’huissier arrive chez vous, il ne sait jamais de quoi seront faites les minutes à venir. Certes il ne vient que lorsque cela va franchement mal, comme pour en ajouter à un trou sans fond. Cet homme n’oublie pas que le devoir motivé par son mandat requière aussi une bonne dose d’humanité. Même lorsque le débiteur en vient aux mains, il accorde une deuxième chance ! Avec Jean Pierre Jansen, chaque nouvelle est un mini roman. En effet, il écrit ses histoires comme les chapitres d’un roman. Les phrases sont longues contrairement à ce qui se pratique dans l’art de la nouvelle. Il fallait bien cela pour donner envie d’embrasser un huissier ! Un recueil tendre, qui se lit avec le sourire, pourvu que l’on n’ait pas trop d’impayés en retard…

Présentation de l’éditeur

Quand on est huissier de justice, on doit souvent forcer la porte pour entrer chez les gens. Normal, personne n’aime voir ce genre d’individu débarquer chez soi. Le cinéma et la littérature nous montrent des huissiers froids, calculateurs, ayant généralement peu d’empathie pour des gens qui ne vont pas toujours bien. Celui dont il est question ici s’éloigne de temps en temps de ce stéréotype en fonction des personnes qu’il a en face de lui, de leurs problèmes, et aussi de son envie de faire son métier différemment. Il n’est pas rare que des liens particuliers se nouent et que des histoires étranges, drôles, émouvantes, inattendues commencent. Elles sont racontées dans les quinze nouvelles qui composent ce recueil.


Un peu de l’auteur

Après une trentaine d’années consacrées à la science agronomique et aux petites bestioles, d’abord comme étudiant puis comme chercheur, l’auteur a décidé de tout plaquer pour se consacrer à une activité un peu plus sérieuse : écrire des histoires. Il a été primé lors de différents concours de nouvelles et nous offre ici son premier recueil.

Source photo Edition Quadrature

Pour la Belgique et tous les autres pays (France comprise), vous pouvez acheter nos livres en ligne sur http://quadrature.i6doc.com, sous forme imprimée ou sous forme numérique (ebook). Cliquez sur « Commander sur i6doc.com » à partir de la page du livre qui vous intéresse.
Vous pouvez aussi commander nos livres via les principaux sites de vente en ligne.

Quadrature ne peut cependant être tenue pour responsable des délais de livraison qui, en fonction du site choisi, peuvent parfois être assez longs. Nous vous signalons que le site Amazon.fr renseigne le plus souvent (et erronément) que nos livres sont en rupture de stock

Nos livres sont référencés sur Électre, Dilicom, Banque du livre
Votre libraire belge peut les commander très facilement. Il lui suffira de commander via BDL-Dilicom ou d’envoyer un courriel à quadraturelib@gmail.com
Votre libraire français (idem pour les autres pays) peut également commander via Dilicom ou par courriel à Quadrature.
Il peut aussi commander votre livre auprès de la Générale Libr’Est, via Dilicom, par fax au 01 41 65 23 02 ou par courriel à la Générale Libr’Est.

Détails sur le produit

• Poids de l’article : 168 g
• Broché : 113 pages
• ISBN-10 : 2931080047
• ISBN-13 : 978-2931080047








<” On n’entre pas chez les gens comme ça ! de Jean Pierre Jansen”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire