Les petits papiers de Marie-Lou, de Corinne Javelaud

En 1970 les trente glorieuses donnent à la France un nouveau souffle. Les jeunes se permettent ce que n’osaient pas leurs parents. Marie-Lou qui vit avec sa mère dans un hôtel particulier de Bordeaux se veut au goût du jour. Mère célibataire, elle travaille afin de conserver son indépendance et faire vivre sa fille Dora. Pour l’anniversaire de cette dernière, Marie-Lou lui offre la poupée dont elle rêvait. Dora commence alors à se fermer, son caractère joyeux fait place à des sautes d’humeur. Puis la vie de la maison devient rapidement infernale. Marie-Lou décide de se débarrasser de la poupée en l’abandonnant dans un buisson. Las, chemin faisant elle a un accident de voiture et, se réveille dans une demeure inconnue au centre du vignoble bordelais. Un homme très élégant et distingué l’accueille ; c’est lui qui l’a amené ici après le choc où elle était restée inconsciente. Charmeur au possible, Marie-Lou tombe sous le charme de Virgile. Cependant, elle découvre vite que la maudite poupée a disparu du coffre de sa voiture.

Alors que Marie-Lou sent ses défenses affectives faiblir pour le beau Virgile, la poupée refait son apparition dans la maison. Commence l’apparition de petits papiers mystérieux portant un message rédigé par son père décédé en 44. La méfiance de la famille de Marie-Lou envers Virgile, plus l’étrange comportement de tous occasionné par la réapparition de la poupée pousse chacun à se dévoiler. Marie-Lou découvre à cette occasion que sa mère lui cachait beaucoup de chose, que Virgile n’est pas aussi transparent qu’elle le pensait… Pourra-t-elle rebondir sans perdre trop de plumes ? Les révélations sur l’histoire de sa famille lui permettront-elles de trouver un nouvel élan ? Beaucoup de non-dits enfin avoués lui donnent la force pour éclaircir vraiment qui est vraiment qui…


Corinne Javelaud nous offre un roman qui fouille les secrets de famille. Par souci de protection, on omet souvent de tout dire et, cela laisse un flou dans lequel il est difficile de se construire. L’étrange poupée n’est pas la maléfique Chucky, mais elle est animée par la haine de celle que tous souhaitent oublier depuis longtemps. Une animosité poussée à son paroxysme, cultivée méticuleusement pendant des années, toute vouée à la vengeance. L’auteur jongle habilement sur l’étroite frontière entre le réel et le mystère pour créer un climat propice à entraîner le lecteur avec elle. Les petits papiers de Marie-Lou est un roman qui vous fera perdre la notion de l’heure, difficile de le lâcher tant on se passionne dans la complexité des histoires de famille. Dans la famille de Marie-Lou, ce sac de nœud occasionné par ce que l’on tait dépasse chacun rapidement pour constituer une très belle intrigue.

Présentation de l’éditeur

Fêlures secrètes dans une dynastie bordelaise.

Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.

Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.

Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?

Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée…

Un peu de l’auteur

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud s’est tournée vers l’écriture. Originaire du Limousin, elle est l’auteure d’une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

Source photo Amazon

Détails sur le produit

• Éditeur : Calmann-Lévy (24 février 2021)
• Langue : Français
• Broché : 368 pages
• ISBN-10 : 2702180329
• ISBN-13 : 978-2702180327
• Poids de l’article : 381 g
• Dimensions : 15.4 x 2.1 x 23.4 cm





<” Les petits papiers de Marie-Lou, de Corinne Javelaud”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire