Les silences de Julien, par Gilles Laporte

Tout d’abord, il y a un couple qui s’aime. L’arrivée d’un enfant brouille un peu la belle harmonie. Léopold, ne jure que par le travail, il veut réussir quel qu’en soit le prix. Devant lui rien ne résiste, il faut céder. Centré sur lui-même à l’extrême, il fait fuir ses rares relations. Afin d’avoir plus de liberté de manœuvre, il part vivre entre la région parisienne et les états unis. Marianne et son fils Julien restent dans les Vosges, ils ne font pas partie du plan de carrière de Leo. Marianne découvre vite que Julien présente des signes comportementaux troublants. Le verdict est sans appel : Julien est autiste ! Capable du meilleur et du pire, Julien aura la force de volonté de sa mère pour le conduire vers l’autonomie à laquelle aspirent les adultes. Lors d’une soirée avec amie férue de musique classique, Marianne rencontre un artisan luthier. Une profonde amitié se noue entre eux et, c’est dans son atelier que Julien se passionnera pour le métier de luthier. Julien commence son apprentissage dans l’atelier de Baptiste. Là, Julien va devoir apprendre à se maîtriser, faire confiance, gagner en indépendance… Son projet : terminer une viole d’amour ébauchée autrefois par un maître luthier, que Leopold a ramené des états unis. Alors que Julien gagne en autonomie, les liens rompus depuis des années se renouent. Chacun aura muri avec Julien, permettant l’instauration d’un climat apaisé dans la famille, se qui va sérieusement, pour Leopold, animer la carte du tendre !

Gilles Laporte nous offre aujourd’hui un roman sur un sujet sensible. On en parle de plus en plus, mais l’autisme qui revêt autant de forme que de personnes atteintes, laisse souvent les familles très démunies. La société est faite pour une normalité commune, Sortir de la règle entendue par tous marginalise des être déjà fragiles. Peu de structure peuvent accueillir ces enfants dont la différence inquiète autant qu’elle fascine, parfois.
Dans son roman, Gilles Laporte rend hommage à la patience et l’amour dont les parents doivent témoigner pour parvenir à conduire leurs enfants vers une vie la plus normale possible. Les silences de Julien, est un livre choc. Parfois violent, parfois tendre, ce livre montre qu’il est toujours une solution pourvu qu’on le veuille vraiment. Un parcours semé d’embûches, qui fera grandir Julien en ouvrant pour son entourage une fenêtre sur une autre façon de percevoir le monde.

Inspiré de faits réels, ce roman démontre qu’il faut garder espoir, que d’autres possibles sont envisageables. Gilles Laporte signe ici un livre sensible, presque un témoignage démontrant qu’il existe une autre voie que celle de la rentabilité exigée par la société actuelle. Un livre dur, un livre tendre qui fait du bien par son humanité.

Présentation de l’éditeur

Le roman d’un couple qui s’aime, puis se perd avec l’arrivée d’un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s’ouvrir peu à peu à la vie.
Un roman sensible et plein d’espoir.
Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas… Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l’ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.
Pleine d’amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot  » autisme  » vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l’épaule au mieux pour l’éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d’initier l’enfant à son art et à l’apprentissage de son métier.
Dans l’atelier riche de toute l’histoire musicale de l’humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l’artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d’un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d’amour…

Un peu de l’auteur

Né dans les Vosges, Gilles Laporte a notamment publié aux Presses de la Cité Le Loup de Métendal (prix de Littérature des Conseils généraux de Lorraine 2010), La Fontaine de Gérémoy, Des fleurs à l’encre violette, La Clé aux âmes, L’Etendard et la Rose, Un parfum de fleur d’oranger et La Fiancée anglaise.

Source photo Wikimedia

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (26 août 2021)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 464 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258193729
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258193727
• Poids de l’article ‏ : ‎ 499 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 3.2 x 22.6 cm

< Les silences de Julien, par Gilles Laporte »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire