L’odyssée de Clarence, de Corinne Javelaud

Dans les années 60, Clarence revient s’installer dans la maison de sa mère adoptive après son décès. Passionné d’ornithologie, il veut consacrer sa vie à la sauvegarde des rapaces trop souvent considérés comme des concurrents par les chasseurs. Son retour au village ne fait pas l’unanimité ! Hostile à la chasse, Clarence s’attire rapidement l’hostilité des chasseurs, pour qui ce sport est une tradition immuable. Puis, il y a Philippa, une jeune cavalière rêvant de devenir jockey. Très fière d’elle-même, elle regarde de haut ceux qui habitent le petit village dont elle est issue. Un peu honteuse de n’être pas née du bon côté de sa société, elle défend néanmoins avec vigueurs les deux fruits secs qu’elle a pour frères. L’irruption d’une jeune femme, aussi belle qu’élégante, au haras où Philippa s’entraîne, attise la jalousie de Philippa et séduit Clarence… Cette jeune personne, qui prétend avoir connu la mère naturelle de Clarence, déclenche chez lui l’envie de savoir qui est cette femme qui l’a abandonné. Aveuglé par la recherche de la vérité, par les sentiments qu’il éprouve pour cette belle amazone tombée par hasard dans sa vie, Clarence ne voit pas qu’un piège diabolique se referme sur lui !

Corinne Javelaud nous emmène dans un tourbillon dans lequel Clarence se trouve embarqué. En effet, Clarence dont l’ambition est de se consacrer à l’étude des oiseaux, dans le calme de son abri d’observation, ne prévoyait surement pas de se trouver au centre d’un thriller dont il serait le héros malgré lui… Quant à Philippa, elle dont la jeunesse la pousse à ne voir plus loin que le bout de son nez, elle n’avait pas envisagé que l’on se valorise mieux par ses actes que par la condition de sa naissance. Le complot ourdi par une jeune femme passionnée de chevaux, fera grandir Clarence et Philippa, plus rapidement qu’ils ne le pesaient, vers une réalité dont ils ignoraient tout.

Il est plaisant de voir évoluer des personnages aussi différents que Clarence et Philippa. La jeunesse dont ils jouissent met des œillères sur leurs ambitions. Centrés sur la seule chose les intéressant, ils ne voient pas qu’autour d’eux, il y a tout un monde qui évolue. Les difficultés vont se charger de leur apprendre que vivre c’est aussi regarder autour de soi… Corinne Javelaud décortique avec habilité le caractère de ses personnages. Elle peut les rendre aussi attachants que détestable selon la situation. Avec Corinne Javelaud, le lecteur est embarqué dans une tornade qui poussera chacun à se dépasser en puisant dans des réserves qu’il ne savait pas avoir.

L’odyssée de Clarence Cliquez ce lien pour acheter le livre

Présentation de l’éditeur

À la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez revient s’installer en ce début des années 1960 dans la maison de son enfance, à Saint-Geniez-ô-Merle, cité perchée de Corrèze. Jeune ornithologue, il trouve là un endroit idéal pour se livrer à l’observation du milan royal, une espèce qu’il veut faire protéger.

Clarence attribue d’abord la sourde inimitié que lui vouent les gens du pays à son hostilité déclarée envers la chasse mais découvre que, avant de l’abandonner et de disparaître, sa mère naturelle avait laissé dans la région un parfum de scandale. Il parvient néanmoins à vaincre la méfiance de la fille d’une personnalité locale, Philippa Beaulieu, cavalière émérite qui s’entraîne au haras de Pompadour pour devenir jockey.

L’irruption d’une séduisante inconnue passionnée de courses hippiques, qui révèle à Clarence avoir été proche de sa mère, sème le trouble. Ensorcelé, le jeune homme ne voit pas qu’on lui tend un piège machiavélique…
De rêves en désillusions, de mensonges en révélations, Corinne Javelaud tisse, dans l’écrin de la nature limousine, les fils d’une palpitante intrigue autour d’un homme épris d’idéal, qui apprendra à travers bien des épreuves à être à l’écoute de son propre cœur.

Un peu de l’auteur

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud s’est tournée vers l’écriture. Originaire du Limousin, elle est l’auteure d’une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

Source photo @Goliath 

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (2 mars 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 456 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2702183557
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702183557
• Poids de l’article ‏ : ‎ 470 g
• Dimensions ‏ : ‎ 15.4 x 2.4 x 23.4 cm

< » L’odyssée de Clarence, de Corinne Javelaud »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire