Ce que disent les hirondelles, de Catherine Boissel

Henry et Pauline forment un couple solide. Henry porte en permanence un masque afin de cacher la partie de son visage très abimée dans les tranchées en en 14. Henry est une gueule cassée. Il exploite une ferme. Alors que la vie se déroule calmement, l’agitation gagne les esprits car le nouveau chancelier Hitler réarme son pays à marche forcée. Henry, qui a été en Allemagne visiter un ami, a été horrifié par cette marche vers l’horreur dans le bruit des bottes. Lorsque la guerre est déclarée, c’est la mobilisation générale. Fanfan, fils d’Henry, brillant élève qui a réussi son entrée à polytechnique, fera partie des premiers à partir se battre. Rapidement gradé à tout jute 20 ans, il est enrôlé pour gagner le font. Fait prisonnier, il s’évade pour entrer dans la résistance. C’est l’histoire d’une famille avec ses forces et ses faiblesses. Cette histoire fait suite aux romans Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien https://www.leschroniquesdegoliath.com/2019/06/la-chanson-de-julien-de-ctherine-boissel/ .

Henry, mobilisé une seconde fois vite de retour chez lui, l’armée française ayant été défaite à la vitesse de l’éclair. Il apprend que son fils s’est évadé lorsqu’il est interrogé par la police qui le cherche. Dans le village, il y a ceux qui collaborent avec les forces d’occupation et, ceux qui résistent selon leurs possibilités. Puis, parmi les forces d’occupation, il n’y a pas que des monstres. Beaucoup n’ont eut d’autre choix que de servie leur pays. Combattants timides, ils tentent de profiter au mieux de leur séjour en France. Cependant, on ne peut balayer les sentiments contre nature qui se nouent. Cela crée un climat étrange entre attirance et répulsion. Certains n’ont pas cette morale et frayent sans complexe avec l’ennemi. Lorsque la guerre prend fin, la libération voit fleurir des combattants de la dernière heure voulant se refaire une virginité dans l’opinion. La plus critiquée est celles qui s’est affiché avec bien des soldats et officiers allemands. Alors que les FFI la recherche, elle arrive accompagnée d’un officier de la résistance pour remettre les pendules à l’heure.

Catherine Boissel nous offre une chronique allant de 1930 à la fin de la seconde guerre mondiale. Au travers de la vie d’une famille, elle nous montre les forces dont on peut être capable et, les faiblesses coupables. Selon les situations, chacun réagira en fonction de ses convictions. Catherine Boissel dresse une cartographie de la France au travers de la vie d’un village pendant l’occupation. Un roman à la fois tendre et violent, un livre qu’on a du mal à lâcher.

Pour commander le livre, cliquez ICI Ce que disent Les hirondelles

Présentation de l’éditeur

Une belle chronique familiale en Normandie incarnée par des personnages attachants avec leurs doutes et leur courage. Et une éclairante page d’histoire qui couvre les années 1930 et fait suite aux romans Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien.
En Normandie, Henri et Pauline forment un couple uni. Mais, en ces années 1930, la vie n’est pas simple. La crise économique a ruiné leur élevage de chevaux, Henri est devenu agriculteur. Un changement qu’il accepte avec philosophie grâce à la tendresse de son épouse. Leurs trois enfants grandissent dans une atmosphère heureuse, et Fanfan, l’aîné, connaît bientôt l’émoi du premier amour.
Mais un événement inattendu vient ébranler leur quotidien. Invité par un ami, Henri part pour Berlin ; dans son journal, il consigne sa découverte horrifiée de l’Allemagne nazie. La déclaration de guerre confirme ses pires appréhensions.
Tandis que sa famille subit l’Occupation, Fanfan, enrôlé le jour de ses vingt ans, est fait prisonnier à Dunkerque. Évadé, résistant, il va tenter de traverser cette période douloureuse en restant fidèle aux valeurs des siens. La guerre les épargnera-t-elle ?
Une chronique familiale passionnante, le destin de héros ordinaires face au souffle de l’Histoire.

Un peu de l’auteur

Catherine Boissel a grandi dans le Calvados. Elle a notamment publié L’Enfant du crépuscule, Le Prieuré des ténèbres et, aux Presses de la Cité, Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien (prix Reine Mathilde 2019), dont Ce que disent les hirondelles peut se lire comme une suite indépendante.

Source photo Lisez.com 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (7 avril 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 444 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258197708
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258197701
• Poids de l’article ‏ : ‎ 481 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.4 x 3.3 x 22.7 cm

< » Ce que disent les hirondelles, de Catherine Boissel »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans historiques, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire