Deux grains de sucre, un soupçon de secret, de Brigitte Piedfert

Dans la ville de Rouen, en 1632, un jeune confiseur, Simon del Prado, est choisi pour élaborer une composition sucrée lors de la venue de Louis XIII. Un notable de la ville, Adrien de Mèchefeux, voit d’un mauvais œil cette consécration d’un étranger. Il y a dans la ville d’autres confiseurs, bien français pour honorer le roi ! D’autre part, ces espagnols, devenus chrétiens en arrivant sur le sole France, sont restés des juifs : tout le monde le sait… Simon, qui a l’amitié du premier échevin de Rouen, découvre que sa livraison de sucre a été totalement détruite avant même d’être déchargée du bateau. Sur le port, il remarque de curieux personnages. Deux ecclésiastiques avec une mine sombre le regardent avec attention. Le grand-père de Simon l’informe que ces deux individus sont des inquisiteurs espagnols, sont ceux qui les ont persécutés, jadis, avant qu’ils se réfugient à Rouen. Adrien de Mèchefeux se rapproche des deux prêtres pour mettre des bâtons dans la belle mécanique du confiseur.

Brigitte Piedfert nous montre ce que peux faire une jalousie gratuite ! Adrien de Mèchefeux n’est pas confiseur, Simon ne lui prend rien, si ce n’est qu’Adrien ne supporte pas qu’on mette à l’honneur des étrangers ! Il a de solides réseaux dans la ville, aussi, Adrien de Mèchefeux dispense-t-il les graines de la vindicte autour de Simon. Aidé d’un malfrat qui use de violence pour lui, il fera tout pour abattre ce confiseur trop en vue. De plus, Adrien de Mèchefeux convoite la belle Adeline, fille du premier échevin et amie de Simon. Il veut l’épouser afin de lier son activité avec celle du père d’Adeline. Tout juste sorite de l’adolescence, Adeline se refuse à cette union, elle aime en secret Simon. Cette simple idée, révulse Adrien, qui redouble de machiavélisme pour détruire ce concurrent trop présent sur son chemin, trop juif, trop étranger et, trop compétent dans son domaine.

La venue du roi émeut toute la ville. Celui qui ravira les papilles de Louis XIII sera gratifié d’une belle récompense et, d’un prestige énorme. Simon est un artisan qui ne cesse de perfectionner son art. Le travail du sucre est un héritage familial qu’il cherche à perfectionner encore et encore. La haine d’Adrien va mettre à mal ses projets. Seul le réseau des émigrés espagnols, dont la solidarité est très forte, va l’aider à tenter de contrecarrer les plans d’Adrien de Mèchefeux. Sur fond de jalousie, de violence et de meurtre, Brigitte Piedfert nous entraîne dans un tourbillon généré par la bassesse humaine. Simon devra lutter à armes très inégales pour pouvoir élaborer le chariot qu’il imaginé afin d’honorer Louis XIII. Un roman dont le final est à la hauteur de l’acrimonie d’Adrien de Mèchefeux.

Pour commander le livre, cliquez ICI Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Présentation de l’éditeur

Rouen, 1632. Simon del Prado, jeune maître confiseur, est choisi par les édiles de la ville pour composer la création sucrée qui sera offerte au roi Louis XIII à l’occasion de sa visite prochaine en Normandie. Cette consécration ne manque pas d’exciter la jalousie d’Adrien de Mèchefeux, négociant influent, qui voit d’un mauvais œil l’amitié que porte à Simon le premier échevin, dont il convoite la fille, Adeline.
Simon n’a pas le temps de fêter son succès qu’il découvre que la cargaison de sucre en provenance du Nouveau Monde sur laquelle il comptait a été mystérieusement saccagée à son arrivée au port.
Pour pouvoir exécuter sa commande, il lui faut s’approvisionner chez son ancien maître d’apprentissage, Salvador, un juif converti ayant fui les persécutions en Espagne, et qu’une cabale a relégué loin de Rouen.

Un peu de l’auteur

En fine romancière de l’histoire, Brigite Piedfert aime à éclairer dans son oeuvre les liens entre sa région de Normandie et le monde hispanique qui est son autre passion.

Mêlant aux ingrédients d’une intrigue palpitante les secrets de fabrication de son héros confi seur, elle nous livre ici tout à la fois un roman d’aventure haletant et un éloge de la gourmandise riche de tentations…
Mère de six enfants, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège de l’agglomération grenobloise où elle réside, aux voyages (souvent à New York, ville de cœur) et à l’écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie.

Source photo Salon du livre de Pont l’évêque

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (13 avril 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 320 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2702184502
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702184509
• Poids de l’article ‏ : ‎ 480 g
• Dimensions ‏ : ‎ 15.4 x 2.6 x 23.5 cm

< » Deux grains de sucre, un soupçon de secret, de Brigite Piedfert »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Romans historiques, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire