Laure Permon, épouse du général Junot, faite duchesse d’Abrantès par la volonté de l’emperuer, raconte sa vie calquée sur celle de Napoléon. Une vie fastueuse dans un tourbillon d’excès pour marquer la réussite du petit corse devenu empereur. L’argent coule à flots et les fêtes dans les hôtels particuliers, luxueux, s’enchaînent. La France se doit se rayonner pour signifier la gloire du chef à qui tout réussi. La duchesse dénonce aussi la difficulté d’être femme dans un monde où seule la virilité des soldats compte. Lors de ses réceptions, elle fera la connaissance des grands de ce monde. La duchesse d’Abrantès nouera des amitiés avec Hugo, Balzac ou Dumas qui lui permettront de créer des salons littéraires très prisés. La vie de la duchesse sera jalonnée de hauts et de bas. Ses facultés d’adaptation et sa force de volonté la maintiendront à flots tant bien que mal.
Gilles de Becdelièvre nous offre une vue différente de celles dont on a l’habitude sur la période napoléonienne. Laure d’Abrantès, se raconte en montrant le revers de la médaille, les dessous d’une réussite fulgurante, jusqu’à une chute spectaculaire. Ayant passé son enfance avec Napoléon, elle aura toujours une relation particulière avec lui. Ses qualités sont d’être belle, savoir recevoir, pouvoir plier pour ne point rompre, d’être suffisamment cultivée pour se trouver bien partout. Ses défauts sont de tenir tête à l’empereur, de vivre chaque jour comme si c’était le dernier, de ne pas être un homme capable de faire un soldat. Chez elle, tout est toujours trop ! Les réceptions sont grandioses, les chutes vertigineuses, les amours exclusives autant qu’envahissantes.
Depuis sa résidence huppée du cimetière de Montmartre, un hypogée offert par un généreux donateur, la duchesse entame une discussion courtoise avec un visiteur qui à la bonne idée de s’arrêter devant chez elle. L’homme a une solide culture de son époque. Un dialogue s’engage entre eux. La duchesse lui raconte sa vie, les hauts et les bas, le tout adapté à sa sauce en gardant toujours une bonne dose d’humour et, de mauvaise foi… Son interlocuteur, très au fait de sa biographie, sait lui apporter la contradiction. Laure d’Abrantès nous peint la cour de l’empereur avec des couleurs vraies. Elle a depuis toujours un regard très terre à terre sur un empire qui ne pouvait pas durer, mais dont elle aura su profiter jusqu’au bout. Elle nous raconte les excès d’une noblesse d’empire sans racine. La duchesse nous démontre que le clientélisme ne conduit pas forcément à la réussite, que les grands hommes ayant fait l’histoire ont des faiblesses parfois contreproductives. Le récit de la duchesse d’Abrantès nous montre celui qui siffla la fin de la terreur jusqu’à son exil sous un jours très humain.
En librairie le 01 septembre 2022
Pour commander le livre, cliquez ICI : La folle vie d’une duchesse de Napoléon
Présentation de l’éditeur
Laure de Permon, témoin privilégiée et méconnue de la période napoléonienne, fille de la bourgeoisie, deviendra duchesse d’Abrantès. Sa vie offre une plongée originale au coeur de la vie au temps du Consulat et de l’Empire. Maniant l’art de recevoir comme personne, l’épouse du général Junot contribuera à faire de Paris la capitale mondiale du divertissement. Du faste des réceptions à l’importance de l’étiquette, des descriptions des proches de Napoléon aux multiples rivalités amoureuses, c’est sans complaisance et avec drôlerie que cette femme séductrice et cultivée retrace sa vie et dresse le portrait de l’univers aussi superficiel qu’indispensable dans lequel elle évolue.
Un peu de l’auteur
Issu d’une ancienne famille bretonne, Gilles de Becdelièvre est passionné par les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Écrivain « d’histoires de l’Histoire », il ressuscite des épisodes inédits de la vie de personnages historiques. Ses livres mettent en exergue des personnalités célèbres ou inconnues, parties prenantes de notre histoire. Tous ont pour point commun d’avoir contribué à la fresque originelle et indestructible de notre passé.
Source photo Editions de Borée
Détails du produit
• Éditeur : DE BOREE (1 septembre 2022)
• Langue : Français
• ISBN-10 : 2812927917
• ISBN-13 : 978-2812927911
• Poids de l’article : 503 g
• Dimensions : 15 x 3 x 23 cm
< » La folle vie d’une duchesse de Napoléon, de Gilles de Becdelièvre »>