Un jour en Normandie, de Michel de Decker

Il est des petites histoires qui font de grands destins !

Sous forme de petites histoires, racontées sous le ton de la conversation entre amis, Michel de Decker nous narre dans ce livre les anecdotes et les hasards qui ont marquées bien des destins. Il n’hésite pas à ajouter des corrections argumentées à la grande Histoire forgée par des générations de bouche à oreille, voire des publications partisanes…

On y découvrira pêle-mêle  les faiblesses des grands, les bassesses, mémoires  et ruses qui firent la Normandie et la France, depuis Rollon (Robert Ier le Riche, Robert étant le nom qu’il reçut à son baptême. Les historiens normands le nomment volontiers Rhou ou Rou, qui résulte de l’évolution phonétique régulière de Hrólfr en dialecte normand,) jusqu’à la maîtresse de Napoléon Bonaparte, la Normandie à été un théâtre où se sont jouées bien des pièces.

Ces deux livres réjouiront les amateurs d’histoire(s), mais aussi ceux qui aiment lire court et reprendre souvent… L’historien Michel de Decker sait parfaitement se faire mémorialiste et conteur pour le plaisir de ses lecteurs. Il décline en deux volumes ses recherches : un moment à ne pas manquer.

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Romans contemporains, Romans historiques, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un jour en Normandie, de Michel de Decker

Laisser un commentaire